Accélérateur Région Start-Up Nouvelle-Aquitaine

Association, Entreprise

Création et reprise d'entreprise, Développement d'entreprise et projets d'investissement, Économie, Innovation, Numérique

« Parcours d’excellence pour les start-up à fort potentiel »

Dans le cadre de la feuille de route Région Start-Up, la Région Nouvelle-Aquitaine a choisi de construire un programme d’accélération destiné à appuyer et optimiser la croissance des start-up régionales à fort potentiel. Les contours de ce parcours ont été dessinés par un groupe pluridisciplinaire d’entrepreneurs et acteurs de l’écosystème d’appui à la création d’entreprise innovante. Le présent Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) vise à l’identification et au choix d’un « opérateur » pour construire et mettre en œuvre ce parcours d’accélération pour une première période de 3 années

Échéances

Les dossiers de candidature sont à remettre avant le 18 août 2017.

Objectifs

L’AMI vise à l’identification et au choix d’un partenaire pour construire, déployer et animer ce parcours d’accélération à destination des start-up à fort potentiel de Nouvelle-Aquitaine.

En cohérence avec le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation adopté en Séance plénière du Conseil régional le 19/12/2016, le Règlement d’Intervention en faveur des Aides aux Entreprises adopté en Séance plénière du Conseil régional du 13/02/2017 ainsi que des capacités du budget régional, la Région apportera son soutien financier à l’opérateur sélectionné pour mettre en œuvre le parcours d’accélération, dans la limite des dépenses et des modalités d’intervention exposés ci-après.

 

Bénéficiaires

1) Bénéficiaires de l’AMI :

  • Associations.
  • Entreprises.
  • Expérience confirmée dans le conseil et/ou l’accompagnement de jeunes entreprises innovantes, du stade de création à celui du développement.
  • Expertise des problématiques et des enjeux spécifiques des entreprises technologiques et innovantes, complétée d’une expérience dans la mise en œuvre de réponse adaptées.
  • Capacités à déployer le parcours d’accélération sur l’ensemble du territoire régional.
  • Maitrise des écosystèmes intervenant auprès des entreprises innovantes.

2) Projet éligible

  • Localisation : le parcours d’accélération sera majoritairement réalisé en Nouvelle-Aquitaine, pour favoriser les synergies régionales et réduire les temps et coûts de déplacement des entrepreneurs.
  • Mise en œuvre : l’opérateur retenu doit s’engager sur la mise en œuvre opérationnelle de l’Accélérateur Région Start-Up Nouvelle-Aquitaine dans un délai de six mois à compter de sa désignation par la Commission Permanente du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.
  • Dossier de candidature : le projet doit être complet et détaillé, ainsi qu’être en mesure de fournir des projections financières pertinentes et réalistes sur la durée de la contractualisation. Une trame de dossier est proposée en annexe.

Les projets ne respectant pas ces critères seront écartés du processus de sélection.

Modalités

Adresser par courrier avant le 18/08/2017 un exemplaire original de votre dossier de candidature et des pièces jointes associées à :

Conseil régional Nouvelle-Aquitaine
Pôle Développement Économique et Emploi
Service START-UP
14 rue François de Sourdis – CS 81 883
33077 Bordeaux Cedex

Un exemplaire électronique pourra également être transmis à :
startup-region@nouvelle-aquitaine.fr

Pièces à joindre obligatoirement

  • Rapport d’activité du dernier exercice clos
  • Rapport financier du dernier exercice clos
  • Programme général d’actions et budget total de l’année en cours

Documents à télécharger

Contacts

Pour toute question, vous pouvez écrire à startup-region@nouvelle-aquitaine.fr ou appeler Hilaire Fossé – 05 56 56 38 35

Envoyer un message

* Champs obligatoire