Drone City

Association, Collectivité territoriale et établissement public, Entreprise

Date de fin de publication : 31 mars 2017

Échéances

Ouverture de l’AMI : 12 octobre 2016
Date limite de dépôt de dossiers : 31 mars 2017 à 12h00

Objectifs

Le présent AMI poursuit les objectifs suivants :

  • favoriser une coopération accrue entre les acteurs du drone (fournisseurs de briques technologiques, constructeurs, opérateurs, laboratoires) et les villes (métropole, communauté de communes,…) au travers de projets collaboratifs.
  • développer de nouveaux services et usages en zone urbaine répondant aux évolutions sociétales et les valider dans des conditions réelles
  • Participer à l’élaboration d’une réglementation ‘ville’

En faisant entrer le drone dans le quotidien de ses habitants, la région Nouvelle-Aquitaine devient ainsi le plus grand territoire d’expérimentation des drones à ‘Ciel Ouvert’ d’Europe.

Bénéficiaires

  • des entreprises (prioritairement les PME et ETI dont les travaux relatifs au projet seront réalisés en Nouvelle-Aquitaine)
  • des communes, des communautés de commune, des communautés d’agglomération et des métropoles de la région Nouvelle-Aquitaine
  • des acteurs de type associatif, établissements de recherche, établissements publics en région Nouvelle-Aquitaine au travers de partenariat avec des entreprises.

Modalités

Sont éligibles au soutien financier de la région les entreprises, prioritairement les PME et ETI ayant une activité de production en Nouvelle-Aquitaine.

Concernant les assiettes de dépenses, sont éligibles :

  • Les dépenses internes des personnels de l’entreprise affectées au projet
  • Les dépenses externes, en particulier celles effectuées par les centres de compétences (laboratoires académiques, structures de transfert…) ou les organismes accompagnant les entreprises dans leur démarche d’innovation (propriété intellectuelle, design…) et facturées à ces dernières

Les investissements non récupérables et les achats consommés affectés au projet. Les subventions publiques accordées seront exclusivement dédiées à la réalisation du projet accompagné. Les projets seront analysés par un comité technique associant les services de la région Nouvelle-aquitaine ainsi que les experts du Cerema, de la DGAC et du cluster AETOS.

Dépôt des dossiers

Pour répondre à cet AMI, les porteurs de projet devront impérativement renseigner et retourner un dossier-type téléchargeable sur le site internet de la région.

Les porteurs de projet sont invités à transmettre leur dossier, par voie électronique, au plus tard le vendredi 31 mars 2017 à 12h00 à l’adresse suivante : ami.dronecity@laregion-alpc.fr

Documents à télécharger

Contacts

Région Nouvelle – Aquitaine

Mme Maud Pawlowski

maud.pawlowski@laregion-alpc.fr