Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Aménagement du territoire

Trouvez l’aide dont vous avez besoin

Profils Profils
Thématiques Thématiques
Types d'aides Types d'aides
  • Appel à manifestation d'intérêt

Territoires engagés pour l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

Publics concernés

Association

Domaines secondaires

Santé , Vie associative , Égalité , Europe et international , Solidarité , Environnement , Énergies renouvelables , Climat , Déchets , Biodiversité , Formation professionnelle , ESS , Développement international , Agriculture , Bois et forêt , Bio , Artisanat

Fin de dépôt de dossiers

15 février 2023

Cet appel à manifestations d’intérêt (AMI) triennal «Territoires engagés pour l’ECSI » vise à accompagner l’émergence et/ou le développement de structures ressources territoriales en ECSI qui auront pour mission d’ancrer et de développer l’ECSI dans les territoires de Nouvelle-Aquitaine et de l’ouvrir à une diversité d’acteurs et de secteurs (éducation, culture, environnement, agriculture, etc.). Il s’agira pour ces structures d’agir en animateur et chef d’orchestre de l’ECSI sur le territoire proposé, dans une logique de subsidiarité et complémentarité avec les autres acteurs présents. (cf règlement de l’AMI en annexe à la présente délibération). Ces structures ressources territoriales en ECSI seront mises en réseau et accompagnées par la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien du RADSI Nouvelle-Aquitaine, tête de réseau associative régionale sur l’ECSI.

Objectifs

L'objectif principal de cet AMI est d’accompagner l’émergence et/ou le développement de structures ressources territoriales en ECSI qui auront pour mission d’ancrer et de développer l’ECSI dans les territoires de Nouvelle-Aquitaine et de l’ouvrir à une diversité d’acteurs et de secteurs (éducation, culture, environnement, agriculture, etc ..).

Calendrier

Fin de dépôts des dossiers : 15 février 2023.

Bénéficiaires

Pour être ELIGIBLE à cet AMI, il faut : 

  • être une association de loi 1901 ;
  • avoir son siège en Nouvelle-Aquitaine ; 
  • justifier d’une capacité technique et financière suffisante pour mener à bien un programme territorialisé de développement de l’ECSI sur 3 ans dans une démarche collective et inclusive. 

Aussi, l’association candidate doit donc être en mesure de démontrer dans sa réponse à l’AMI : 

  • Une expérience d’au moins 2 ans et une expertise (personnes salariées, volontaires ou bénévoles dans la structure pouvant justifier de leurs compétences via un CV par exemple) dans les domaines de l’ECSI ; 
  • Un ancrage territorial avec une expérience de conduite de projets collectifs  associant des acteurs variés de son territoire ; 
  • Une capacité à agir ou à se développer sur un territoire large d’échelle au moins départementale (ou équivalente). 

- proposer un programme de développement et d’animation de l’ECSI sur 3 ans à l’échelle d’un territoire de taille au moins équivalente à une échelle départementale. 

A noter que la Région Nouvelle-Aquitaine recherchera in fine dans la sélection des projets une couverture complète du territoire régional. Ainsi, une seule structure-ressource par territoire sera soutenue. 

Montant

La Région proposera aux structures retenues des conventions pluriannuelles d’objectifs accompagnées de convention de subventionnement annuel  permettant de leur apporter une aide forfaitaire entre 5 000 et 30 000 € maximum par an, en fonction de la taille du territoire d’action, de la qualité et de la densité du programme de développement et d’animation de l’ECSI proposé. 

Critères de sélection

Pour être éligibles, les projets présentés doivent répondre à des critères définis dans le règlement (voir règlement) :

Les projets proposés par les structures candidates devront prévoir les actions ci-dessous : 

1. En direction des acteurs du territoire : 

  • de mobilisation et d’animation d’un réseau d’acteurs autour de l’ECSI. L’objectif est d’ouvrir le champ d’action de l’ECSI à une diversité de structures dans le but de démultiplier les canaux de diffusion de l’ECSI et de toucher le public le plus large possible. Aussi, les acteurs mobilisés dans ce cadre devront être variés à la fois dans leur nature (établissements scolaires, associations, collectivités locales, entreprises, etc.), dans leur secteur d’action initial (culture, action sociale, éducation, environnement, etc.) et dans leur implantation géographique. 
  • de formation et d’accompagnement afin de leur permettre de développer et mettre en œuvre leurs propres actions d’ECSI sur le territoire ; 
  • de diffusion et de promotion des outils (expositions, jeux, animations, matériels pédagogiques) dont ceux créés dans le cadre de l’appel à projets « Outils d’animation en ECSI »

2. En direction des citoyen.ne.s 

  • d’information et de dialogue direct avec les publics à travers l’organisation, en propre ou  en appui, d’évènements, animations, ateliers, etc. dans le cadre ou non de campagnes nationale telles que Festisol, Alimenterre, Migrants Scène, Quinzaine du commerce équitable, etc. 
    Ces actions devront cibler prioritairement le public jeune ainsi que les territoires ruraux et zones urbaines sensibles. 
  • de relations avec les médias et les relais d’opinion locaux, notamment en s’appuyant les évènements et animations proposées sur les territoires.  La Région et le RADSI-NA proposeront un accompagnement spécifique sur ce sujet de la communication dans le cadre de l’animation régionale des structures ressources en ECSI. 

L’examen des projets se base sur les grilles d’analyse jointes et est réalisé à partir des documents fournis par la structure soumissionnaire. Cette appréciation n’est cependant pas mécanique et résulte d’un examen contradictoire des dossiers entre la structure elle-même et le service International de la Région Nouvelle-Aquitaine et les membres du CoSI.

Comment faire ma demande ?

Le dossier de candidature comprendra :

  • Une lettre à l’attention du Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, datée et signée par le représentant légal de l’organisme (mentionner nom et qualité du signataire)
  • Informations relatives à la structure soumissionnaire : 
  • Présentation de la structure (max 2 pages – écrit en Arial 11) ; 
  • Statuts et copie de la déclaration au Journal Officiel ; 
  • Composition du Bureau et du Conseil d’administration  
  • Budget prévisionnel pour l’année en cours ;
  • Comptes de résultat des 2 derniers exercices ;
  • Un RIB récent ; 
  • CV de la ou des personnes qui vont mettre en œuvre le projet ou tout autre document permettant d’apprécier le niveau d’expertise et l’expérience de la structure soumissionnaire. 
  •  

Informations relatives au projet présenté : 

  • Présentation du programme territorialisé de développement et d’animation de l’ECSI pour les 3 années à venir (max 8 pages – écrit en police Arial 11) ; 
  • Grille d’analyse du projet ;
  • Grille de faisabilité ; 
  • Budget prévisionnel annuel et global sur les 3 ans (voir en annexe 3) ; 
  •  

Le dossier COMPLET doit être adressé au plus tard soit le 15 février 2023, EXCLUSIVEMENT par mail, à l’adresse suivante : projets.ecsi@nouvelle-aquitaine.fr    
La mention « AMI Territoires engagés pour l’ECSI » et le nom de l’organisme demandeur doivent figurer dans l’objet.

IMPORTANT : le demandeur est seul responsable du suivi de la réception effective de sa demande. La Région ne pourra pas être tenue responsable en cas de non réception d’une demande dans les délais. 


 
Contact pour toute information complémentaire :
Karine BOURDEIX, chargée de mission Solidarité Internationale
Région Nouvelle-Aquitaine - Direction Coopérations - Service International
Tél : 05 55 45 00 74- Courriel : karine.bourdeix@nouvelle-aquitaine.fr

Documents à télécharger
Grilles d'analyse (DOCX 1.01 Mo)
Fiche de renseignements (DOCX 128.42 Ko)
Pièces à fournir (PDF 835.25 Ko)

Correspondants

Karine BOURDEIX Direction de la Coopération 05 55 45 00 74 karine.bourdeix@nouvelle-aquitaine.fr

Contactez-nous

Tous les champs sont obligatoires (*)