Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Le Guide des Aides de la Région Nouvelle-Aquitaine

Economie et emploi

Trouvez l’aide dont vous avez besoin

Profils Profils
Thématiques Thématiques
Types d'aides Types d'aides
  • Appel à projet

Expérimentation de solutions numériques innovantes pour la formation et l'éducation

Publics concernés

Entreprise

Domaines secondaires

Numérique , Recherche , Innovation , Enseignement supérieur , Formation professionnelle , Start-up , Éducation et formation , Apprentissage , Accompagnement scolaire , Insertion professionnelle , Lycées , Orientation

Fin de dépôt de dossiers

31 mai 2021

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient le développement de la filière numérique éducative (Ed Tech) par l'accompagnement au prototypage et à l'évaluation de solutions numériques pour la formation professionnelle et l'éducation

Objectifs

  • Multiplier le nombre de solutions numériques éducatives  pour la formation et l'éducation ;
  • Accompagner des expérimentations et d'évaluation de solutions numériques dans des entreprises, des organismes de formation professionnelles, des établissements solaires et d'enseignement supérieur et de recherche ;
  • Valoriser et faciliter la visibilité commerciale des projets sélectionnés.

Calendrier

  • Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2021
  • Jury de pré-sélection : 23 juin 2021
  • Jury de sélection finale : 9 juillet 2021
  • Les projets devront être réalisés sur une période de 9 mois à partir de l'octroi de la subvention

Bénéficiaires

  • Start-up et entreprise du numérique agissant dans le domaine de l'ed tech
  • Entreprise de conseil et ingénierie pédagogique est éligible si elle s’associe à d’autres entreprises régionales numériques

Le "Ed Lab" recrutera pour vous des terrains d'expérimentations (entreprises dans le cadre de la formation des salariés; collectivités ; organismes de formation et branches professionnelles ; établissements scolaires, d'enseignement supérieur, écoles de commerce et d'ingénieur ; tiers-lieux). Ils seront situés exclusivement en Nouvelle Aquitaine, devront concerner plusieurs territoires et mixer plusieurs catégories d’usagers.

Montant

L’aide régionale prendra la forme d’une subvention d’investissement pouvant aller jusqu'à 100% des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond de 50 000 €.

La subvention n’est pas accordée à titre général mais affectée à la réalisation du projet (pas de soutien au fonctionnement des structures).

Pour les acteurs économiques, s'appliquera soit le régime cadre exempté de notification relatif aux aides à la recherche, au développement et à l'innovation (RDI) SA40391 RDI, soit le règlement (UE) N°1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis.

À savoir :

Le règlement de minimis précise que le montant total des aides de minimis octroyées à un même acteur économique ne peut excéder 200 000 € sur une période de trois exercices fiscaux.

Coûts éligibles :

  • Études (études d’ingénierie technique, études juridiques, enquêtes sociologiques, etc.)
  • Coûts de conception et design de la solution (à hauteur de 30% maximum du coût total présenté)
  • Coûts matériels pour la réalisation des tests
  • Coûts des services de prestataires ou consultants experts, ou laboratoires utilisés exclusivement pour l’évaluation et le coaching des projets
  • Dépenses de personnel (porteur de projet + partenaire expérimentation) limitées à 60% au coût réel chargé sur justifications des bulletins de salaires
  • Frais de communication et de valorisation du projet
  • Frais de déplacement

Critères de sélection

Les projets inscrivant l’utilisateur au cœur du dispositif pour une appropriation du service / produit développé (prise en compte des profils utilisateurs et des usages effectifs) seront prioritairement retenus.

Les projets devront avoir un caractère “reproductible”, mais devront, dans leur première version, être développés dans le cadre d’un besoin effectif sur le territoire régional.

Les projets devront être inscrits dans un modèle économique réaliste et viable : les perspectives à court, moyen et long termes devront être explicitées, notamment en termes de création/maintien d’emplois directs et indirects et de retombées pour le territoire et l’entreprise.

Le caractère innovant des solutions sera apprécié, ainsi que le caractère responsable des solutions proposées.

Pour les porteurs de projet situés en dehors de la Nouvelle-Aquitaine, il est souhaité une présentation des collaborations déjà réalisées avec des acteurs de Nouvelle-Aquitaine. Il est par ailleurs demandé aux candidats de présenter des pistes sérieuses et atteignables de développement en Nouvelle-Aquitaine à moyen terme.

Problématiques auxquelles devront répondre les projets :

  • L'éducation au numérique : pour favoriser l'inclusion numérique, lutter contre l'illectronisme, valoriser les métiers du numérique, favoriser l'égalité hommes-femmes dans les métiers du numérique, lutter contre les cyberarnaques, contribuer à développer des bonnes pratiques face aux dangers du numérique et assurer un égal accès au numérique pour tous.
  • La transformation des pratiques pédagogiques : le but est d’enseigner et d’apprendre avec le numérique en l’intégrant aux pratiques pédagogiques actuelles (serious game, VR/RA et jumeau numérique, ressources numériques pédagogiques, intelligence artificielle, Logiciel libre…).
  • L'accompagnement du parcours d'apprentissage : accompagner les professionnels de  de la formation professionnelle et de l'éducation dans leurs projets de transformation numérique et la formation à distance, organiser le parcours de formation tout au long de la vie du salarié et

Comment faire ma demande ?

  • Cliquer sur le lien prévu à cette effet, ci-dessous,
  • Suivre les différentes étapes

 

 

Documents à télécharger
Règlement (PDF 452,84 Ko)

Correspondants

Délégation du numérique Délégation numérique

Contactez-nous

Tous les champs sont obligatoires (*)