Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Le Guide des Aides de la Région Nouvelle-Aquitaine

Economie et emploi

Trouvez l’aide dont vous avez besoin

Profils Profils
Thématiques Thématiques
Types d'aides Types d'aides
  • Appel à projet
  • Dispositif de l'U.E.

Mobilisation vers la formation

Publics concernés

Association , Collectivité territoriale , Entreprise , Organisme de formation

Domaines secondaires

Formation professionnelle , Insertion professionnelle

Fin de dépôt de dossiers

3 septembre 2022

L’AAP Mobilisation Vers la Formation vise à créer une dynamique partenariale en faisant appel aux acteurs du secteur de la formation et de l’emploi pour favoriser l’accès des publics les plus fragiles à des parcours qualifiants adaptés à leur contexte personnel et social et aux possibilités d’insertion vers l’emploi de proximité disponible sur leur territoire. Il s’agit de mobiliser des supports différents, par exemple : le sport, le théâtre, un projet associatif, pour stimuler la reprise de confiance en soi et créer les conditions d’un engagement des bénéficiaires, a priori rétifs, à se former et à développer leurs compétences. Les projets devront apporter une réponse à un constat observé au préalable sur le territoire qui justifie de « faire autrement ». Les actions attendues auront un effet levier en matière d’animation territoriale et devront contribuer à une co-construction de projets intégrant accompagnement social et préparation à l’entrée en formation puis à une qualification professionnelle.

Objectifs

Cet Appel à Projets  doit permettre à la Région et aux acteurs de Nouvelle-Aquitaine d’explorer encore d’autres approches inédites, complémentaires aux dispositifs existants, afin de relever l’un des défis majeurs du Pacte : Garantir l’accès des publics les plus fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés.

Objectifs de cet AAP :

  • Mobiliser les publics les plus fragiles et créer les conditions de leur accès à la formation et à la qualification. Il s’agit de rendre les personnes actrices de leur parcours et de construire avec elles lesactions les plus adaptées à leur contexte (environnement social et géographique).
  • Mettre en évidence la « capabilité » des personnes concernées notamment par la mise en oeuvre d’outils, de pratiques spécifiques, permettant une réappropriation de son destin professionnel par chaque personne accompagnée.
  • Renouveler les pratiques des acteurs pour favoriser l’accès à la formation de tous et en priorité des publics les plus en difficulté. Cela implique de proposer une offre de services et des modalités prêtes à « sortir des sentiers battus », (par exemple utiliser des supports tels que le sport, le théâtre, un projet
  • associatif et/ou collectif dans le domaine de l’engagement citoyen, pratiques ludiques…), l’utilisation de l’entraide et de la pair-aidance dans l’accompagnement, de revoir si nécessaire les partenariats entre les acteurs du champ du social et ceux de l’insertion professionnelle, sans oublier les organismes de formation et les entreprises qui ont vocation à accueillir les personnes (re)mobilisées

Il vise en particulier à rapprocher les acteurs de l’accompagnement social et ceux de la formation professionnelle pour de nouvelles coopérations susceptibles de stimuler la reprise de confiance et l’appétence à se former des bénéficiaires. Les actions attendues devront par conséquent contribuer à une co-construction des projets intégrant accompagnement social et préparation à l’entrée en formation.

Calendrier

Les projets sont à déposer au plus tard le :

  • 2 septembre 2022 pour une présentation en Commission Permanente du 7 Novembre 2022.                                 

En l’absence de réception du dossier complet dans le délai (24 juin 2022 - cachet de la poste faisant foi), le dossier ne pourra pas être instruit.

Bénéficiaires

Tous les porteurs de projets issus de l’ensemble des acteurs publics et privés du système accompagnement social-orientation-formation-emploi :

  • acteurs de l’accompagnement social des publics fragiles (associations, centres socio-culturels, MECS et
  • foyers, CHRS…)
  • associations d’éducation populaire,
  • collectivités territoriales : Départements, Intercommunalités, communes, centres d’action sociale,
  • équipes de prévention des quartiers prioritaires de la ville (médiateurs sociaux, éducateurs de rue)
  • acteurs de l’accompagnement socio-professionnels,
  • entreprises engagées dans la médiation sociale, notamment les entreprises du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Montant

La Région subventionne au maximum 60% du coût global des projets. Elle se réserve la possibilité d’augmenter son aide pour des projets élaborés sur les territoires identifiés comme particulièrement vulnérables par la DATAR.

L’aide régionale pourra contribuer au financement des frais annexes pour déplacements, hébergement et restauration des bénéficiaires accompagnés puisque les personnes ciblées dans le cadre de cet appel à projets ne sont pas considérées comme stagiaires de la formation professionnelle mais en situation d’accompagnement socio-professionnel.

Critères de sélection

Le projet de chaque candidat devra décrire le partenariat envisagé et le rôle de chacun ainsi que le processus qui a conduit à ce travail commun et complémentaire.

Comment faire ma demande ?

Le dossier de candidature et le volet budgétaire sont à retourner complétés et signés à la Région par voie postale et par courrier électronique.

Par voie postale avec accusé de réception à :
Région Nouvelle-Aquitaine, Pôle Formation Emploi, 14 rue François de Sourdis 33 077 Bordeaux cedex
A l’attention de M. Sébastien SAUDINOS, Délégué Régional du Pôle Formation Emploi

Par courrier électronique : aap.mobilisationformation@nouvelle-aquitaine.fr

Documents à télécharger
Règlement (PDF 1,06 Mo)

Contactez-nous

Tous les champs sont obligatoires (*)