• Appel à projet
  • Dispositif de l'U.E.

Unification du réseau des espaces régionaux d'information de proximité

Publics concernés

Association, Collectivité territoriale

Domaines secondaires

Emploi, Éducation et formation, Orientation

êtes-vous éligible à cette aide ?

Ce dispositif vous concerne

Ce dispositif ne concerne pas encore votre territoire

Échéances

Cet appel à projets est en vigueur pour l’année 2020. Il pourra être renouvelé.

Objectifs

Afin de contribuer au développement de l’accès à la formation et à l’emploi dans les territoires de Nouvelle-Aquitaine, les espaces régionaux d’information de proximité devront associer un large partenariat stratégique et opérationnel autour d’un projet pour le territoire et d’un plan d’actions partagés.

Ces espaces proposeront une offre de services partenariale qui aura pour objectifs :

  • un accès à l’information et un conseil personnalisés sur les formations, les métiers, l’emploi, la création/reprise d’activité sur la base d’un accueil de proximité, la prise en compte de la réalité territoriale, en particulier celle des entreprises, ainsi qu’un accès facilité aux dispositifs régionaux.
  • une programmation opérationnelle d’actions qui, dans les territoires et avec l’ensemble des acteurs de l’information sur l’orientation, la formation et l’emploi, prendra en compte l’existant et l’articulera avec de nouvelles initiatives.

Bénéficiaires

- Acteurs de l’accompagnement des publics : missions locales, maisons de l’emploi, comités de bassin d’emploi, Pôle emploi, services d’orientation de l’Education Nationale…etc. ;
- Collectivités locales et leurs groupements ;
- Organismes consulaires ;
- Groupements d’intérêt public ;
- Associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire.
 

Modalités

Les projets pourront bénéficier d’un soutien financier annuel de la Région, en cofinancement, dans la limite de l’enveloppe régionale dédiée au présent appel à projets, soit 1 million d’euros en 2020, sur la base minimale de 43 espaces de proximité (au moins un espace par bassin d’emploi).

Un budget prévisionnel est présenté par le porteur de projet en fonction des dépenses et des recettes liées aux actions constituant le projet.

Le taux d’intervention régional maximal est de 50 % (déterminé suivant les modalités de cofinancement) du budget prévisionnel du projet, dans la limite de 25 000 €. Les cofinancements peuvent être publics, privés et en autofinancement.

Sont éligibles au titre du présent appel à projets les dépenses de fonctionnement suivantes : 
- les charges de personnel mobilisées sur le projet ;
- les autres charges et prestations affectées au projet.

En complément de cette aide régionale, les porteurs pourront solliciter une aide du Fonds Social Européen (FSE) dont les modalités sont détaillées en annexe 2.
 

Documents à télécharger

Correspondants

Frédérique LECAT Direction Emploi et Evolution Professionnelle Pôle formation et emploi T. 05 57 57 09 10

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Le Guide des aides
en Nouvelle-Aquitaine