Accompagnement à l’élaboration d’une stratégie de transformation numérique

Entreprise

Économie, Numérique

La Région souhaite accélérer massivement la transformation numérique des PME de Nouvelle-Aquitaine en les accompagnant dans l’élaboration de leur stratégie de transformation numérique.

Objectifs

Le numérique offre de nouvelles opportunités aux entreprises dont la performance est de plus en plus liée à leur stratégie numérique : il permet de se repositionner sur la chaîne de création de valeur, d’adapter la production à une demande nouvelle, de développer l’offre de services, de s’insérer dans les nouveaux canaux de distribution, de conquérir de nouveaux territoires, de gagner en compétitivité́, ou simplement de résister à la menace d’une concurrence toujours plus agressive.

La Région souhaite accélérer massivement la transformation numérique des PME de Nouvelle-Aquitaine en les accompagnant dans l’élaboration de leur stratégie de transformation numérique. Elle a lancé en avril 2018 une étude intitulée « Évaluation de la maturité numérique des entreprises de Nouvelle-Aquitaine et recommandations pour l’élaboration d’une plateforme mutualisée d’accélération de la transformation numérique des entreprises ».

Bénéficiaires

Dans le cadre de l’étude lancée par la Région, 100 PME de Nouvelle-Aquitaine seront sélectionnées pour bénéficier d’un diagnostic de leur niveau de maturité numérique et seront accompagnées dans l’élaboration de leur stratégie de transformation numérique. Elles devront constituer un échantillon représentatif en termes géographique et sectoriel.

Le dispositif proposé par la Région vise à accompagner des PME de tous les secteurs d’activités situées sur le territoire néo-aquitain dans l’élaboration de leur stratégie de transformation numérique. Les entreprises de la filière numérique ou utilisant déjà massivement les outils numériques ne sont néanmoins pas prioritaires.

Modalités

Le dispositif est ouvert de façon permanente et continue à compter du 23 avril 2018 pour une durée de 14 mois.

Les entreprises intéressées doivent manifester leur intérêt en remplissant une demande en ligne

https://fr.research.net/r/accompagnement-strategie-transformation-numerique

Un Comité de sélection se réunira chaque mois pour identifier les entreprises qui intègreront le dispositif d’accompagnement.

Contacts

Pôle développement économique et environnemental
Direction de la performance industrielle

 

Pascal FOUILLAT
pascal.fouillat@nouvelle-aquitaine.fr / 06 24 89 30 21

Céline ANDRONIKOS
celine.andronikos@nouvelle-aquitaine.fr / 06 21 36 37 05

Marc LECOUVE
marc.lecouve@nouvelle-aquitaine.fr /   06 28 57 63 50