Accompagnement des Maisons des Lycéens (MDL, ALESA ou FSE)

Jeune

Établissement scolaire, Lycéen

La Région a pour mission de créer les conditions d’un parcours de réussite pour amener chaque jeune, dès sa sortie du collège, vers un emploi stable et durable. Aussi, dans une perspective d’égalité des chances et d’épanouissement de chacun, la Région doit lever les freins qui s’opposent, notamment aux plus démunis, et compenser les inégalités qu’elles soient sociales ou territoriales.

Objectifs

La Région s’est engagée à accompagner financièrement les Initiatives de Jeunesse afin de favoriser l’autonomie de jeunes. En partenariat avec les Rectorats des 3 académies et la DRAAF, elle met en place une politique volontariste pour le soutien aux projets des jeunes constitués en association notamment pour ceux portés par les structures organisées au sein des établissements publics scolaires.

Deux axes sont identifiés comme prioritaires :

  • la conversion d’ici 2020 de tous les Foyers Socio-Educatifs (FSE) en Maisons des lycéens (MDL),
  • l’appui financier et éducatif aux activités des MDL et ALESA existantes, avec pour objectif principal que ces associations de jeunes au sein des établissements aient les moyens de remplir leurs missions telles qu’elles ont été définies par la circulaire de 2010.

Bénéficiaires

Ce dispositif s’adresse aux structures suivantes organisées au sein des établissements publics scolaires de Nouvelle-Aquitaine :

  • MDL (Maisons Des lycéens),
  • ALESA (Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis agricoles),
  • FSE (Foyer Socio-Éducatif) engagés dans une démarche de transformation en MDL (jusqu’à la rentrée scolaire 2019-2020).

Modalités

  1. Inscription en ligne : Après avoir pris connaissances du règlement d’intervention du dispositif, téléchargeable au bas de cette page, vous devez tout d’abord déposer votre projet en ligne via ce formulaireNote : afin de vous aider dans la préparation de votre dossier, vous en trouverez un exemplaire type au format PDF au bas de cette page.
  2. Transmission du dossier administratif : Pour que votre dossier de demande de subvention soit instruit, votre inscription en ligne doit impérativement être complétée de l’envoi simultané (par mail à l’adresse mdl@nouvelle-aquitaine.fr) des justificatifs listés dans la fiche récapitulative téléchargeable au bas de cette page.

Documents à télécharger

Contacts

Pôle Éducation et Citoyenneté
Direction Jeunesse et Citoyenneté

Isabelle GELIN
Service Initiatives des Jeunes
mdl@nouvelle-aquitaine.fr
Tél. 05.57.57.84.47