Aide aux actions de valorisation du patrimoine

Association, Collectivité territoriale et établissement public

Patrimoine et inventaire

Favoriser les actions de médiation et de valorisation portées par des collectivités territoriales ou des associations.

L’aide aux actions de valorisation du patrimoine concerne les actions de médiation et de valorisation portées par des collectivités territoriales ou des associations. Elles sont destinées à inciter et à faciliter l’appropriation du patrimoine par le grand public, dans le cadre d’une politique de valorisation culturelle et patrimoniale et d’une démarche touristique globale.

Quatre dispositifs :

  • Les études préalables à un projet de valorisation
  • Les aménagements dédiés à la mise en valeur et à l’accueil du public
  • Les outils de médiation patrimoniale
  • Les programmes d’animations patrimoniales et culturelles

Les études préalables à un projet de valorisation

Ce dispositif concerne :

  • des études de faisabilité et de programmation préalables à la mise en œuvre d’un programme de valorisation du patrimoine et de mise en tourisme sur des sites d’intérêt majeur
  • des études relatives aux Aires de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) et aux candidatures de Villes ou Pays d’Art et d’Histoire.

Objectif

Ces études ont pour objectif d’analyser les besoins, le potentiel (atouts et faiblesses) d’un site patrimonial et de proposer un projet adapté aux contraintes identifiées pour procéder à une valorisation ou une mise en tourisme optimisée. De telles études sont indispensables à la prise de décision pour des projets de développement touristique d’envergure. L’accompagnement financier de ces opérations a pour but de favoriser l’émergence de projets viables.

Bénéficiaires

Les collectivités territoriales ou groupements de collectivités territoriales et les associations propriétaires de sites patrimoniaux d’intérêt majeur et potentiellement valorisables sur le plan touristique.

Les aménagements dédiés à la mise en valeur et à l’accueil du public

Ce dispositif concerne les programmes d’aménagements pour la mise en valeur et l’accueil du public sur des sites patrimoniaux d’intérêt régional. Il ne traite que les actions d’aménagement indépendantes et ponctuelles, non incluses dans un projet global d’investissement (pour les projets globaux, se reporter au dispositif 4.1 du règlement).

Objectif

Encourager la réalisation de travaux d’aménagement, d’acquisition de mobilier ou d’installations destinés à améliorer la lisibilité d’un site, l’accueil des visiteurs et la compréhension du patrimoine.

Bénéficiaires

Les collectivités territoriales ou groupements de collectivités territoriales et les associations propriétaires de sites patrimoniaux potentiellement valorisables sur le plan touristiques.

Les outils de médiation patrimoniale

Ce dispositif concerne la réalisation d’outils de médiations (expositions, publications, outils numériques, multimédia…) permettant de faciliter l’appropriation du patrimoine par le public. Il ne concerne que les opérations non incluses dans un projet global d’investissement (pour les projets globaux, se reporter au dispositif 4.1 du règlement).

Objectif

Encourager le développement d’outils destinés à faciliter la compréhension du patrimoine et à capter l’intérêt de nouveaux publics.

Bénéficiaires

Les collectivités territoriales ou groupements de collectivités territoriales et les associations qui développent un projet de valorisation du patrimoine.

Les programmes d’animations patrimoniales et culturelles

Ce dispositif concerne les programmes saisonniers ou annuels d’animations patrimoniales et culturelles organisés pour renforcer l’attractivité des sites et territoires à forte valeur patrimoniale et plus particulièrement par des structures patrimoniales dont c’est la mission principale. Les programmations doivent couvrir la totalité d’une saison touristique, soit au moins deux mois d’été.

Objectif

Accompagner l’organisation d’animations patrimoniales et culturelles qui permettent de faire vivre les sites et créent une réelle dynamique de fréquentation. Il s’agit d’attirer des publics nouveaux, afin de susciter leur curiosité et d’éveiller leur intérêt pour le patrimoine.

Bénéficiaires

Les collectivités territoriales ou groupements de collectivités territoriales et les associations dont c’est la mission, notamment les Villes et Pays d’Art et d’Histoire, qui développent une programmation d’animations culturelles sur un site ou un territoire à forte valeur patrimoniale.

Objectifs

L’objectif est d’accroître la lisibilité et la notoriété du patrimoine en développant une offre de qualité susceptible de générer des retombées économiques sur le territoire. Ces aides s’adressent à des actions indépendantes, non incluses dans un projet global d’investissement (les projets globaux étant traités dans le quatrième volet du règlement).

Contacts

Service de l’Inventaire et du patrimoine culturel – Région Limousin
Tél. : 05 87 21 19 61