Aide aux grands projets de valorisation de sites remarquables

Collectivité territoriale et établissement public

Patrimoine et inventaire

Soutenir des projets dédiés à la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur du patrimoine de sites remarquables.

Ce dispositif concerne les opérations globales de restauration et de valorisation portant sur des sites remarquables ou des entités territoriales reconnues par un label patrimonial. Il s’adresse à des ensembles patrimoniaux  (édifices ou objets …) qui présentent un intérêt tout particulier par leur forte singularité historique ou architecturale. De tels sites, à l’attractivité touristique potentielle ou avérée, peuvent contribuer au développement économique local s’ils sont suffisamment mis en valeur et accessibles au public.

L’aide aux projets globaux est dédiée à des projets regroupant plusieurs types d’investissements à la fois matériels et immatériels de différentes natures : restaurations, cristallisation de vestiges, aménagements (accueil du public, scénographie), prestations intellectuelles, outils de médiation,…

Objectifs

Soutenir des projets globaux de restauration, réhabilitation et mise en valeur du patrimoine de sites remarquables pour contribuer au développement touristique et économique des territoires.

Bénéficiaires

Les communes ou établissements publics de coopération intercommunale propriétaires de sites remarquables. Sont exclus les propriétaires de droit privé, à l’exception des structures de statut privé dont la vocation de service public et d’intérêt général est avérée.

Contacts

Service de l’Inventaire et du patrimoine culturel.
Tél. : 05 87 21 19 61