Appel à projets Trame Verte et Bleue 2018 : « continuités écologiques et biodiversité nocturne »

Association, Collectivité territoriale et établissement public

Environnement et énergie, Patrimoine naturel

Date de fin de publication : 01 juillet 2018

Avec cet appel à projets, la Région souhaite accompagner la mise en œuvre d’actions opérationnelles de préservation et de restauration de continuités écologiques à une échelle de territoire pertinente

Échéances

Dépôt des dossiers complets au plus tard le 30 juin 2018

Objectifs

Cet appel à projets dédié aux continuités écologiques cible les travaux visant la préservation, la restauration ou la création de continuités écologiques qui pourront contribuer également à la biodiversité nocturne.

Des actions concomitantes de concertation, de sensibilisation voire de formation adaptées au public ciblé sont également attendues pour favoriser l’implication citoyenne.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires prioritaires sont les collectivités et leurs groupements, les EPCI hors métropole (l’échelle intercommunale sera privilégiée). Les Syndicats Mixtes des Parcs Naturels Régionaux intègrent leurs projets Trame Verte et Bleue dans leurs programmes annuels qui bénéficient d’un soutien régional au titre d’une convention d’aide. Le portage par une autre structure n’est pas exclu (sous réserve que le projet soit construit en partenariat avec une ou plusieurs collectivités) mais le projet sera analysé au regard des financements et aides régionales déjà attribuées à la structure.

Modalités

Les projets devront répondre obligatoirement aux deux volets d’actions suivants :

  • Volet opérationnel : il s’agit de mettre en œuvre des actions opérationnelles visant à identifier, préserver, restaurer et créer des continuités écologiques qui pourront contribuer également à la biodiversité nocturne.
  • Volet participatif : les projets présentés devront nécessairement intégrer cette ambition en comportant des actions de concertation, de sensibilisation voire de formations adaptées au public ciblé.

Des exemples d’actions éligibles sont précisées dans le règlement de l’Appel à projets. L’analyse des dossiers se fera sur la base des critères cités dans le règlement qui devront être abordés dans le dossier de demande. Ceux-ci permettront une hiérarchisation et priorisation des projets présentés.

Le taux d’intervention régional maximal sera de 60 %. La sélection des projets se fera dans la limite de l’enveloppe globale prévisionnelle dédiée à l’Appel à projets.

Documents à télécharger

Contacts

Pôle développement économique et environnemental
Direction de l’Environnement
Contacts Services :
Site de Bordeaux : Guillemette HUSSON au 05 56 56 19 51
Site de Poitiers : Christelle BROCHARD au 05 49 38 47 16
Courriel : biodiversite@nouvelle-aquitaine.fr