Chaleur renouvelable

Association, Collectivité territoriale et établissement public, Entreprise, Établissement d'enseignement

Amélioration énergétique et environnementale, Économie, Environnement et énergie, Utilisation des énergies renouvelables

Date de fin de publication : 01 janvier 2019

La Région lance un appel à projets en apportant un soutien financier aux projets de chaufferies bois inférieures à 100 tonnes équivalent pétrole, de solaire thermique compris entre 25 et 100 m² et de géothermie intermédiaire.

Échéances

  • 30 juin 2018
  • 31 décembre 2018

Les dossiers complets pourront être déposés au fil de l’eau.

Objectifs

Pour participer à son échelle au programme national de transition énergétique, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est fixée comme objectif de poursuivre ses efforts pour le développement des énergies renouvelables avec pour objectif, 32 % d’EnR dans la consommation d’énergie finale du territoire d’ici 2021.

Pour atteindre cet objectif et plus spécifiquement, le développement des énergies thermiques, la Région lance un appel à projets en apportant un soutien financier aux projets de chaufferies bois inférieures à 100 tonnes équivalent pétrole, de solaire thermique compris entre 25 et 100 m² et de géothermie intermédiaire.

Bénéficiaires

Cet appel à projets s’adresse aux entreprises, collectivités territoriales et leurs groupements, établissements publics, établissements d’enseignement public, associations, bailleurs sociaux.

Modalités

Une étude d’opportunité multi-EnR sera exigée pour chaque dossier déposé et une étude de faisabilité de la solution retenue et respectant le cahier des charges de l’ADEME devra être réalisée par les animateurs bois/EnR ou par un bureau d’études de préférence RGE.

Les modalités d’intervention financière dépendront entre autres, de la puissance installée et de la politique environnementale mise en place par le porteur de projet.

Contacts

Pôle développement économique et environnemental
Direction de l’Energie et du Climat

Isabelle NERBESSON
isabelle.nerbesson@nouvelle-aquitaine.fr

15, rue de l’Ancienne Comédie
86 021 Poitiers CS 70575
05.49.62.25.81