Connaissance et recherche : valorisation des études

Collectivité territoriale et établissement public

Patrimoine et inventaire

Objectifs

Dans le cadre de la promotion d’une politique de valorisation du patrimoine, le volet connaissance s’avère être un élément essentiel en matière de médiation, d’éducation, d’aménagement du territoire et de développement touristique.

La Région souhaite soutenir les programmes de valorisation des opérations d’Inventaire conduites par des institutions partenaires afin de diffuser la connaissance à un public le plus large possible.

Bénéficiaires

Communes, Établissements publics de coopération intercommunale, Parcs Naturels Régionaux.

Modalités

Critères d’éligibilité

Le programme de valorisation doit être lié à une étude d’Inventaire conduite en partenariat avec la Région et doit faire l’objet d’une convention entre la Région et les bénéficiaires.

Il peut s’agir de

  • Publications :
    La Région aide prioritairement les publications de l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel issues des collections régionales (« Visages du Patrimoine en Aquitaine ») et des collections nationales (Cahiers du Patrimoine, Images du Patrimoine, Indicateurs du Patrimoine).

    Les supports de communication à caractère culturel et touristique sont exclus (ex : dépliants).

  • Expositions construites à partir d’opérations d’Inventaire

Modalités d’intervention

Dans le cadre d’une convention bipartite (bénéficiaire / Région), le taux de référence de subventionnement s’inscrit dans une fourchette variable entre 40% et 50% du coût total TTC du projet proposé.

Dans le cadre d’une convention réunissant plus de deux partenaires (bénéficiaire / Région / Département et/ou Etat et/ou partenaires privés), le taux de référence de subventionnement s’inscrit dans une fourchette variable entre 20% et 30% du coût total TTC du projet proposé.

L’aide est plafonnée à 25 000 € par projet de valorisation.

Un bénéficiaire ne peut déposer qu’un seul projet par an, qui sera soumis à la programmation pluriannuelle des opérations du service.

Contacts

Direction de la Culture et du Patrimoine

Accueil – Service du Patrimoine et de l’Inventaire

Laurence Fouquet
laurence.fouquet@aquitaine.fr
Tél. : 05 57 57 74 10