Inventaire général du patrimoine culturel

Collectivité territoriale et établissement public

Culture et patrimoine, Patrimoine et inventaire

Vous êtes une collectivité, un groupement de collectivités ou un établissement public et vous souhaitez réaliser une opération d’inventaire du patrimoine sur votre territoire ? La Région peut vous aider dans le cadre de l’appel à projet « Inventaire général du patrimoine culturel ».

Objectifs

Permettre aux collectivités et groupements de collectivités qui le souhaitent de conduire une opération d’inventaire du patrimoine, sous le contrôle scientifique et technique de la Région, afin de mettre en valeur leur patrimoine local.

Bénéficiaires

Les collectivités territoriales et groupements de collectivités (avec une priorité donnée à ces derniers afin d’accélérer la couverture du territoire), ainsi que les établissements publics.

Modalités

Dans le cadre de cet appel à projets, les candidats devront :

  • Se placer en conformité avec les priorités définies par le Conseil Régional (Budget Prévisionnel 2015) en matière de territoires et de sujets d’étude.
  • Intégrer l’étude dans une politique globale de développement culturel (restauration, valorisation, médiation et éducation au patrimoine, labellisation VPAH, mise en place d’une AMVAP…),
  • Respecter les normes scientifiques et techniques de l’inventaire général du patrimoine culturel,
  • Recruter, en association avec la Région, un chargé d’études et mettre à sa disposition tous les moyens nécessaires à sa mission,
  • Proposer un programme d’actions innovantes et de qualité pour restituer aux habitants les résultats de l’étude.

Documents à télécharger

Contacts

RÉGION AQUITAINE – LIMOUSIN – POITOU-CHARENTES
Site de Poitiers
Inventaire général du patrimoine culturel
15 rue de l’Ancienne Comédie
CS 70575
86021 POITIERS Cedex

Tel : 05 49 36 33 32
s.patrimoine@laregion-alpc.fr