Solidarité et lutte contre les discriminations

Association, Collectivité territoriale et établissement public, Entreprise, Établissement d'enseignement, Organisme de formation

Lutte contre les discriminations, Solidarité, social et santé

Vous agissez pour le compte d’une personnalité morale dont le siège social est situé en région Nouvelle-Aquitaine et vous souhaitez lutter contre les discriminations et agir en faveur de la solidarité en direction des plus pauvres et des personnes vulnérables ?

La Région a décidé de soutenir vos initiatives pour réduire les inégalités de traitement fondées sur l’un des 24 critères de discriminations issus notamment de la loi du 27 mai 2008 de lutte contre les discriminations et de la loi du 28 février 2017 de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique.

Échéances

Le dépôt d’une demande de subvention doit se faire avant le démarrage du projet.

Objectifs

La Région entend contribuer à réduire les discriminations, notamment en raison du genre, du handicap, de l’origine et de l’orientation sexuelle.

Pour maintenir la cohésion sociale sur le territoire Nouvelle-Aquitaine, la Région soutiendra les actions de solidarité en direction des plus démunis, en particulier sur des besoins liés à l’alimentation, la mobilité, le lien social.

La Région sera particulièrement sensible aux projets :

  • conduits sur son territoire par des organisations d’envergure régionale,
  • sur des demandes locales innovantes, transférables ou émanant de territoires fragilisés,
  • financés par d’autres collectivités.

Par ailleurs, la Région Nouvelle-Aquitaine mène une politique en faveur des associations pour leur permettre de se structurer, de créer des emplois associatifs et d’accompagner les acteurs émergents et les initiatives locales innovantes dont vous trouverez le règlement d’intervention sur le lien Règlement d’intervention Vie Associative.

Sauf mention contraire, ces aides peuvent être complémentaires des autres soutiens mis en place par chaque Direction thématique de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Bénéficiaires

Les personnes morales ayant leur siège social et réalisant leurs activités en Nouvelle-Aquitaine.

Modalités

Les critères et modalités de dépôt des demandes sont précisés dans les documents à télécharger.

Documents à télécharger

Contacts

Pôle Éducation Citoyenneté
Service Égalité – Vie associative – Solidarité
Plate-Forme Téléphonique d’Accueil
Du lundi au vendredi de 9H à 18H
Téléphone : 05.49.38.49.38
Courriel : solidarites@nouvelle-aquitaine.fr