Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Jeunesse

Trouvez l’aide dont vous avez besoin

Profils Profils
Thématiques Thématiques
Types d'aides Types d'aides
  • Appel à projet
  • Dispositif de l'U.E.

Espaces Régionaux d’Information de Proximité en Nouvelle-Aquitaine

Publics concernés

Association , Collectivité territoriale , Entreprise , GIE - Groupement d'intérêt économique

Domaines secondaires

Orientation , Insertion professionnelle

La Région Nouvelle-Aquitaine lance l'appel à projets pour le déploiement du réseau des Espaces Régionaux d’Information de Proximité. Les ERIP accueillent tout type de public à la recherche d’une information sur les formations, les métiers, l’emploi, la création/reprise d’activité, le développement des compétences et le recrutement des salariés.

Objectifs

  • Un accès à l’information et un conseil personnalisés sur les formations, les métiers, l’emploi, la création/reprise d’activité sur la base d’un accueil de proximité, la prise en compte de la réalité territoriale, en particulier celle des entreprises, ainsi qu’un accès facilité aux dispositifs régionaux.
  • Une programmation opérationnelle d’actions qui, dans les territoires et avec l’ensemble des acteurs de l’information sur l’orientation, la formation et l’emploi, prendra en compte l’existant et l’articulera avec de nouvelles initiatives.

Calendrier

La date limite de dépôt des dossiers est le 15/04/22. Un délai supplémentaire pourra être accordé aux nouveaux porteurs d’ERIP. L'étude des dossiers se fait entre avril et mai 2022 et la prise de décision dépend du calendrier des Commissions Permanentes. 

Bénéficiaires

Tous les publics à la recherche d’une information sur les formations, les métiers, l’emploi, la création/reprise d’activité, le développement des compétences et le recrutement des salariés : personnes en recherche d’emploi, salariés, indépendants, scolaires, apprentis, étudiants, jeunes sortis du système scolaire, parents, enseignants, chefs d’entreprise...

Montant

Les dépenses éligibles sont les charges de personnel mobilisées et les autres charges et prestations affectées au projet.
La subvention régionale ne peut excéder 50% du montant total du projet, dans la limite de 25.000 €.
En complément de cette subvention régionale, les porteurs pourront solliciter une aide du Fonds Social Européen (FSE).

Critères de sélection

La procédure d'examen des candidatures et de sélection des projets est indiqué dans le cahier des charges de l'appel à projets.

Comment faire ma demande ?

Le dossier de candidature est à télécharger sur le Guide des Aides de la Région Nouvelle-Aquitaine. Une fois le dossier complété et signé par le porteur de projet, il est à retourner par mail à espacesproximite@nouvelle-aquitaine.fr ainsi que par voie postale à la Région Nouvelle-Aquitaine, Pôle Formation et Emploi - Service Insertion et Évolution Professionnelles - 14 rue François de Sourdis - 33 077 BORDEAUX CEDEX.
Le dossier fera l'objet d'un examen de recevabilité, d'une instruction technique, puis d'une présentation au Comité de sélection. Les projets validés par le Comité de sélection seront ensuite présentés à la Commission Permanente du Conseil régional, seule compétente pour accorder un soutien financier à un projet.

Documents à télécharger

Correspondants

Insertion et Evolution Professionnelles Direction Emploi et Evolution Professionnelle 06 30 04 58 65 (P-M. Roy) / 06 26 04 35 00 (V. Gyori)
Direction de l'Action Territoriale (accompagnement de proximité) Direction Emploi et Evolution Professionnelle cf. coordonnées des référents territoriaux dans le dossier de candidature

Contactez-nous

Tous les champs sont obligatoires (*)