Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Le Guide des Aides de la Région Nouvelle-Aquitaine

Jeunesse

Trouvez l’aide dont vous avez besoin

Profils Profils
Thématiques Thématiques
Types d'aides Types d'aides
  • Appel à projet

Plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs : Renforcer le co-pilotage régional et soutenir le déploiement territorial

Publics concernés

Association , Collectivité territoriale , Entreprise , Établissement public , Organisme de formation

Domaines secondaires

Orientation , Insertion professionnelle

Fin de dépôt de dossiers

16 juillet 2021

L’appel à projets se concentre sur la phase "repérage/prise de contact/diagnostic de situation‐orientation" en vue d’une reprise de parcours d’orientation et de formation du jeune. Des réponses spécifiques sont à construire et à inventer pour mieux accompagner les jeunes, réduire les transitions entre les dispositifs, sécuriser les parcours et accélérer, si besoin, l’entrée en formation ou en emploi.

Objectifs

- Renforcer les actions et les processus existants qui favorisent un meilleur maillage territorial et une meilleure synergie partenariale.

- Impulser et soutenir des projets territoriaux multi partenariaux innovants permettant de capter et prendre en compte dans leur globalité des jeunes très éloignés de toute structure sociale ou de formation.

- Accompagner une ingénierie permettant la mise en œuvre de projets novateurs, d’actions nouvelles, locales et partenariales, en faveur du raccrochage des jeunes, portées par les PSAD (Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs).

- Structurer et développer la connaissance de soi et permettre aux jeunes de devenir vraiment acteurs de leurs parcours d’orientation, voire de réorientation, et de formation.

 

Calendrier

Date de fin de dépôt des dossiers : le 16/07/2021

Prise de décision : Lors de la Commission permanente de l'automne

Bénéficiaires

Les jeunes bénéficiaires de l’obligation de formation avec une attention particulière à destination des jeunes résidents en ZRR (Résidents des zones de revitalisation rurales)  ou en QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville).

Les jeunes visés par l'appel à projets :

• Âgés de 16 ans minimum
• Ne sont ni scolarisés, ni dans un cursus de formation, ni en emploi,
• Ne sont pas inscrits dans un établissement d'enseignement secondaire, agricole, maritime ou sont repérés comme décrocheurs par l'Education nationale ou par la Mission Locale.

 

Critères de sélection

- Diagnostic du territoire sur le décrochage et diagnostic qualitatif et quantitatif des jeunes concernés ;
- Rayonnement et ancrage territorial : fournir une vision quantifiée du public visé et touché par le projet,
- Complémentarité du projet : montrer dans quelle mesure le projet s’inscrit en complément d’autres initiatives publiques ou privées pérennisant et amplifiant ainsi son action,
- Qualité de l’ingénierie : mise en œuvre pour assurer le repérage, proposer et accompagner des parcours individualisés et sécuriser la reprise d’un cursus professionnel,
- Qualité des partenariats : préciser l'implication et le rôle des différents acteurs dans le cadre du projet,
- Impact du projet : être en capacité d’en mesurer l’impact avec des indicateurs et tous les moyens mis en place pour l’évaluation.

 

Comment faire ma demande ?

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de la Région : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/thematique/orientation

Ce dossier est à retourner, complété et signé à la Région le 16 juillet 2021 au plus tard à psad-orientation@nouvelle-aquitaine.fr

 

Contactez-nous

Tous les champs sont obligatoires (*)