Plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs : renforcer le co-pilotage régional et soutenir le déploiement territorial
Association , Collectivité territoriale , Entreprise , Organisme de formation
Orientation
30 mai 2022
La finalité de cet AAP est développer les projets collectifs qui permettent d'identifier et de suivre les décrocheurs dans un parcours long et sécurisé d'insertion, d'accompagner l'ingénierie pour soutenir les innovations en matière de raccrochage.
Objectifs
- Renforcer le maillage territorial des plateformes existantes et la proposition de réponses individualisées aux publics accueillis.
- Développer les projets collectifs, notamment entre réseaux de PSAD et acteurs associatifs, qui permettent d'identifier et de suivre les décrocheurs dans un parcours long et sécurisé d'insertion sociale et professionnelle.
- Accompagner l'ingénierie pour soutenir les innovations en matière de raccrochage qui viennent compléter les outils existants utilisés par les plateformes (immersions, micro-lycées, formations d'amorçage...).
- Soutenir les actions qui visent le développement de la connaissance de soi et la lutte contre les autocensures chez les jeunes en situation de décrochage.
Calendrier
La fin de dépôt des dossiers se termine au plus tard au 30 mai 2022.
Bénéficiaires
- Jeunes bénéficiaires de l'obligation de formation
- Jeunes résidant en ZRR ou en QPV
Cet appel à projet d'adresse à des jeunes publics :
- Agés de 16 ans minimum et non scolarisés,
- Ne sont pas inscrits dans un cursus de formation, ni en emploi
- Ne sont pas inscrits dans un établissement d'enseignement secondaire, agricole, maritime ou sont identifiés comme décrocheurs par l'Education Nationale, par la Mission Locale ou le monde associatif...
Montant
Dans le cadre de cet appel à projet, la Région accompagne :
- Les dépenses d’étude et d’ingénierie,
- Les coûts résultant de la mise en œuvre et de l’animation des projets (charges de personnels, frais de déplacement, dépenses de communication…)
La subvention régionale ne pourra excéder 60% des dépenses éligibles du projet en fonctionnement, plafonnées à un montant de 30 000 €
De même pour l’investissement, la subvention ne pourra excéder 60% du montant de l’investissement et est plafonnée à 15 000 €.
Comment faire ma demande ?
- Dossier de candidature au format EXCEL transmis par mail à l’adresse générique suivante : psad-orientation@nouvelle-aquitaine.fr
- Dossier de candidature par voie postale avec accusé de réception à l’attention de
- Région Nouvelle-Aquitaine, Pôle Éducation Citoyenneté, Direction de l’Orientation,
Antenne Régionale de Niort
155 Avenue de La Rochelle
79000 NIORT
- Région Nouvelle-Aquitaine, Pôle Éducation Citoyenneté, Direction de l’Orientation,