Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Environnement

Trouvez l’aide dont vous avez besoin

Profils Profils
Thématiques Thématiques
Types d'aides Types d'aides
  • Appel à manifestation d'intérêt

Programmes Scientifiques de Grande Ambition Régionale

Publics concernés

Établissement public , Laboratoire de recherche , Université, Enseignement supérieur, Recherche

Domaines secondaires

Environnement , Climat , Biodiversité , Littoral , Enseignement supérieur , Innovation , Filières , Recherche , Agriculture , Bois et forêt

Fin de dépôt de dossiers

2 janvier 2023

L'AMI "Programmes Scientifiques de Grande Ambition Régionale (PSGAR) " vise à ressourcer scientifiquement la Région, ainsi que ses partenaires, sur des questions sociétales actuelles et ciblées. Les PSGAR sont des programmes de recherche structurants, pluridisciplinaires et multi-sites positionnés sur des thèmes clés de la politique régionale. Ils ciblent des avancées scientifiques majeures sur des axes de recherche qui répondent à la fois aux problématiques technologiques et biotechnologiques et aux questions économiques, sociales et politiques qu’elles soulèvent.

Objectifs

L’objectif au travers des PSGAR est d’accélérer la mise en œuvre de politiques publiques, en levant, par la science, les verrous technologiques et non technologiques qui freinent leur déploiement. Chaque programme, s’inscrivant dans l’une des priorités définies dans l'AMI, devra avoir l’ambition de couvrir l’intégralité du continuum de la production et de la valorisation de connaissances, de la recherche exploratoire au transfert de solutions vers le territoire (technologiques, économiques, politiques), afin de garantir des retombées sociétales réelles.

Les problématiques suivantes sont ciblées sur la session 2022-2023:

  • Submersion et érosion des littoraux : Quelles connaissances scientifiques interdisciplinaires pour l’anticipation et l’adaptation en réponse aux attentes sociétales ?
  • Multirisque en forêt : Aménager et protéger vers des solutions globales ?
  • Maladies infectieuses et risques sanitaires : Fragilités du territoire et risques sanitaires : quelles expositions majeures et solutions apportées dans une démarche une seule santé et solutions - approche OneHealth/EcoHealth
  • Transition agro-écologique : Recherche-action pour la massification des changements de pratiques

Calendrier

Fin de dépôt des dossiers : 02 janvier 2023 pour les propositions d'intention 

Etude des dossiers : 1 mois pour la pré-selection
                                    2-3 mois pour la phase de dialogue et de finalisation du programme

Prise de décision : juillet 2023

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont les organismes et établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur (universités et écoles) disposant d’équipes de recherche bénéficiant d’une évaluation du HCERES et implantés sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine. 
Tous les projets doivent avoir été présentés devant le Conseil Scientifique ou auprès de la Direction de l'établissement de recherche et/ou d’enseignement supérieur auquel est rattaché le coordinateur du projet. Cet établissement bénéficiaire chef de file transmet ensuite le projet à la Région Nouvelle-Aquitaine.

Montant

Ce dispositif permet de soutenir des programmes scientifiques en fonctionnement et/ou en investissement pour financer sur une durée de 4 à 5 ans :

  • Des compétences scientifiques et technologiques : allocations de recherche, actions de valorisation et de diffusion des résultats,
  • Les travaux de recherche (fonctionnement, équipements scientifiques et outils collaboratifs liés au programme),
  • La coordination et le management du programme.

Critères de sélection

Les projets sont instruits en deux temps (pré-selection et sélection définitive) par la Direction de la Recherche, de l'Enseignement Supérieur et du Transfert de Technologie. Ils font l'objet d'une analyse articulant une évaluation scientifique par le CCES et une évaluation au regard de l'environnement régional du projet et notamment des arguments en faveur de la problématique ciblée dans le cadre de cet AMI.

Les critères de pré-sélection sont les suivants:

  • Adéquation du programme avec l’enjeu ciblé et ambition de la réponse proposée
  • Positionnement du programme vis-à-vis de la ou des politiques régionales ciblées
  • Définition des livrables visés et de leur portée régionale 
  • Organisation et méthodologie envisagées pour atteindre ces livrables
  • Qualité, pluridisciplinarité et dimension territoriale du consortium proposé (minimum 4 laboratoires sur 2 sites universitaires régionaux)
  • Caractère structurant du projet pour le territoire

Comment faire ma demande ?

Les porteurs sont invités à lire de manière exhaustive le document intitulé « Objectifs et Modalités » téléchargeable ci-dessous et qui présente les conditions du soutien régional.

La réponse à cet Appel à Manifestation d’Intérêt se fait dans un premier temps par la soumission d'une proposition d'intention (formulaire à télécharger et à retourner par mail avant le 2 janvier 2023). A l'issue de cette phase de pré-sélection soit la proposition est susceptible d’entrer dans le cadre, et les porteurs sont invités à poursuivre la construction du programme en concertation avec les services de la Région, soit la Région motive sa réponse et renvoie, le cas échéant, vers un autre dispositif d’aide.

Documents à télécharger
Formulaire intention (PDF 461.04 Ko)

Correspondants

Direction de la Recherche, de l'Enseignement Supérieur et du Transfert de Technologies Direction de l’enseignement supérieur recherche et transfert de technologie 05 57 57 73 95
Direction de la Recherche, de l'Enseignement Supérieur et du Transfert de Technologies Direction de l’enseignement supérieur recherche et transfert de technologie 05 56 56 01 49

Contactez-nous

Tous les champs sont obligatoires (*)