Accompagnement des Maisons des Lycéens (MDL, ALESA)
Association
Vie associative , Engagement et citoyenneté
La Région a pour mission de créer les conditions d’un parcours de réussite pour amener chaque jeune, dès sa sortie du collège, vers un emploi stable et durable. Aussi, dans une perspective d’égalité des chances et d’épanouissement de chacun, la Région doit lever les freins qui s’opposent, notamment aux plus démunis, et compenser les inégalités qu’elles soient sociales ou territoriales.
Objectifs
La Région s’est engagée à accompagner financièrement les Initiatives de Jeunesse afin de favoriser l’autonomie des jeunes. En partenariat avec les Rectorats des 3 académies et la DRAAF, elle met en place une politique volontariste pour le soutien aux projets des jeunes constitués en association notamment pour ceux portés par les structures organisées au sein des établissements publics scolaires.
Un axe est identifié comme prioritaire :
- l’appui financier et éducatif aux activités des MDL et ALESA existantes, avec pour objectif principal que ces associations de jeunes au sein des établissements aient les moyens de remplir leurs missions telles qu’elles ont été définies respectivement par les circulaires n° 2010-009 du 29 janvier 2010 et n° 2003-2001 du 21 janvier 2003.
Bénéficiaires
Ce dispositif s’adresse aux structures suivantes organisées au sein des établissements publics scolaires de Nouvelle-Aquitaine :
- MDL (Maisons Des lycéens)
- ALESA (Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis agricoles)
Montant
L’aide régionale attribuée aux MDL ou ALESA est appréciée à chaque nouvelle rentrée scolaire en fonction du budget de la Région et à partir des critères suivants :
- sociaux (Catégorie Sociaux Professionnelles des familles)
- effectifs (dont la part des internes)
- ruralité (les familles issues des Zones de Revitalisation Rurale)
Les dotations sont calculées à partir de points attribués à chaque établissement.
Les calculs d’attribution sont issus des sources des Rectorats et DRAAF.
Le montant de la dotation est forfaitaire :
- 1 000 € (montant minimal)
- Ou 1 500 € (montant maximal)
Comment faire ma demande ?
Dans le cadre du dispositif dédié à l’accompagnement des Maisons des Lycéens (MDL) et des Associations de Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA), nous vous informons que le dépôt des projets pour l’année scolaire 2024/2025 sera ouvert à compter du 2 septembre 2024.
La plateforme sera opérationnelle pour des projets à réaliser au cours de l’année scolaire 2024/2025, par dépôt des dossiers jusqu’au 31 décembre 2024 inclus.
Attention : passé le 31 décembre plus aucun dossier ne pourra être reçu.
- Inscription en ligne : Après avoir pris connaissance du règlement d’intervention du dispositif, téléchargeable au bas de cette page, vous devez tout d’abord déposer votre projet en ligne via ce formulaire. Note : afin de vous aider dans votre démarche, vous trouverez ci-dessous "le dossier de candidature" téléchargeable au format PDF.
- Transmission du dossier administratif : Pour que votre dossier de demande de subvention soit instruit, vous devez déposer en ligne les justificatifs listés dans la fiche récapitulative téléchargeable au bas de cette page.
Correspondants
05 49 38 49 38 Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Contactez-nous