Valorisez vos coproduits issus de la biomasse (VALCOBIO) sur de nouveaux marchés : cosmétique, santé, chimie, matériaux
Agriculteur , Association , Entreprise
Santé , Déchets , Économie circulaire , Innovation , Performance et compétitivité , Filières , Start-up , Agroalimentaire , Agriculture , Pêche , Bois et forêt , Chimie et matériaux
15 juin 2025
L'appel à manifestation d'intérêt vise à inciter les agriculteurs, mais également les industriels, qui peuvent générer des coproduits végétaux, à améliorer la connaissance du coproduit et démontrer son potentiel de valorisation sur de nouveaux marchés (cosmétique, santé, chimie, matériaux), par des prestations externes d'études de caractérisation, étude de faisabilité et expérimentation chez les industriels utilisateurs.
Objectifs
- réduire les coûts liés à la recherche du potentiel de valorisation des coproduits pour des applications nouvelles non alimentaires à forte valeur ajoutée ;
- promouvoir auprès des potentielles filières utilisatrices non alimentaires l'intérêt du recours au coproduits en tant que matière première.
Calendrier
Fin de dépôt des dossiers : 15 juin 2025
Etude des dossiers : été 2025, 1er juillet 2025
Prise de décision : dernier trimestre, 29 septembre 2025
Bénéficiaires
- entreprises (priorité aux PME)
- groupement d'entreprises
- associations
- coopératives
- clusters
La structure porteuse du projet devra être implantée en Nouvelle-Aquitaine, tout comme les partenaires principaux du projet.
Le projet portera sur la valorisation d'un coproduit produit ou transformé sur le territoire régional, pour répondre aux besoins d'industriels implantés en région.
Montant
Les dépenses éligibles portent sur les coûts des études visant à améliorer la connaissance du coproduit, les nouveaux débouchés marchés possibles et études de faisabilité (prototypage, procédé). Le coût des expérimentations porté par le porteur de projet pourra également être pris en charge (frais de personnel mobilisé sur le projet, instruments ou matériels nécessaires à l'expérimentation).
Les projets devront atteindre un montant plancher de 20 000 € TTC et porteront sur une assiette de dépenses maximale de 70 000 € TTC.
Le taux d'aide pourra varier selon le type de porteur de projet et l'enveloppe disponible.
En fonction de la nature du projet et de son état d'avancement, le projet pourra être orienté vers d'autres dispositifs de la Région ou de partenaires extérieurs.
Critères de sélection
- Caractère innovant avéré de la valorisation du coproduit (nouvelle application, nouveau marché...).
- Cohérence avec le sujet proposé (bien répondre aux marchés utilisateurs visés par l'AMI).
- Faisabilité du projet (adéquation entre les compétences de l'équipe projet et les objectifs du projet présenté, calendrier du projet, risques techniques, volume et disponibilité du gisement ...).
- Impact sur le tissu économique local (partenaires en région, potentiel de déploiement).
- Effet incitatif de l'aide.
- Impact environnemental de la valorisation du coproduit : analyse du cycle de vie, respect des principes de la chimie verte, respect de la hiérarchie des usages de la biomasse (usage alimentaire prioritaire), respect de la biodiversité, priorité donnée aux projets qui visent une valorisation complète de la ressource.
Comment faire ma demande ?
Dépôt des dossiers et renseignement pour la soumission des candidatures :
- par voie électronique : ami-valcobio@nouvelle-aquitaine.fr
- par téléphone : 05 57 57 74 13
Contactez-nous