Aide aux auteurs pour le projet d'après
Particulier
Cinéma et audiovisuel
Dans le cadre de sa politique de soutien à la création dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, la Région Nouvelle-Aquitaine estime nécessaire de soutenir et d’accompagner les auteurs/réalisateurs et scénaristes dans la durée en prenant en considération les modalités particulières du travail d’écriture.
Objectifs
L’aide « au projet d’après » est une aide financière destinée à soutenir des projets en amorce. L’éligibilité est conditionnée à l’obtention préalable d’une aide à la production ou après réalisation accordée par la région Nouvelle-Aquitaine pour un projet précédant ou à la justification d’une circulation/diffusion/célébration conséquente d’une œuvre précédente.
Elle a pour fonction d’accompagner les auteurs/réalisateurs et scénaristes qui viennent de terminer un film et s’orientent vers un nouveau projet d’écriture. Elle doit permettre d’accompagner la mobilité, le canevas et tout travail d’enquête ou de documentation préalable à ce travail d’écriture.
Ce concours s’inscrit dans les objectifs définis dans la convention établie entre l’État, le Centre national de la cinématographie et de l’image animée et la Région Nouvelle-Aquitaine qui a pour objet le développement du secteur cinématographique et audiovisuel dans la Région Nouvelle-Aquitaine.
Calendrier
Date limite de dépôt des dossiers : 22 janvier 2024
Eude des dossiers : février 2024
Prise de décision : 12 mars 2024
Bénéficiaires
- auteurs dont le précédent film a bénéficié d’une aide à la production ou après réalisation de la Région Nouvelle-Aquitaine ou d’un département signataire de la convention triennale à partir du 1er juillet 2018. Le film doit avoir été finalisé.
- auteurs dont le précédent film de court métrage de fiction ou de documentaire a fait l’objet d’un pré-achat d’une télévision locale signataire du COM TV (Contrat d’Objectif et de Moyens) et dont le PAD a été fourni entre le 1er janvier 2021 et le 31 janvier 2024.
- auteurs dont le précédent film n’a pas obtenu l’aide à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine ou d’un Département signataire de la convention triennale ou qui n’a pas bénéficié d’un pré-achat d’une télévision locale mais qui peut justifier d’une diffusion et d’une circulation importante
Montant
5 000 euros maximum
Critères de sélection
Qualité artistique du projet
Parcours de l'auteur
Comment faire ma demande ?
• Le « projet d’après » doit être vierge de tous dépôts antérieurs en région ou ailleurs. La candidature à cette aide suppose que la région Nouvelle-Aquitaine soit le premier partenaire du projet,
• L’auteur/réalisateur ou le scénariste doit avoir une résidence fiscale en Nouvelle-Aquitaine,
• Un seul projet par auteur/réalisateur ou scénariste peut être déposé par année civile,
• Un projet non retenu par le jury en 2023 peut être déposé une seconde et dernière fois.
Correspondants
05 87 21 20 81
Contactez-nous