Actions collectives des acteurs du tourisme social visant le départ en vacances pour tous
Association , Entreprise
Tourisme , ESS
Cette aide vise à soutenir les programmes d’action annuels des acteurs du tourisme social pour le départ en vacances de tous sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Objectifs
Objectifs principaux :
- Favoriser le départ en vacances pour tous prioritairement sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine
- Soutenir l’expérimentation territoriale d’offres et/ou produits touristiques en faveur des publics les plus fragiles
- Développer et consolider l’activité des hébergeurs du tourisme social et solidaire de la Nouvelle-Aquitaine
Soutien aux programmes annuels d’actions :
- Animer, promouvoir et professionnaliser la Filière
- Accompagner techniquement des projets de rénovation dans une logique de développement durable et d’accessibilité
- Développer les offres et/ou initiatives favorisant le départ en vacances du plus grand nombre dans une logique de mixité sociale
Soutien aux projets d’expérimentation :
- Développer des offres ou produits inexistants sur le territoire régional en direction des publics les plus éloignés pour le départ en vacances (personnes en situation de handicap, aidants familiaux, public en réinsertion sociale et professionnelle, etc.)
Bénéficiaires
- Associations
- Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire
Montant
Programmes annuels d’actions
Intervention :
- Plafond de dépenses maximum retenu : 240 000 €
- Taux d'intervention : 50% maximum
Dépenses éligibles :
- Salaires de l’animateur dédié à l’opération
- Frais de professionnalisation des acteurs locaux
- Frais de gestion, de déplacements et de communication
Projets d’expérimentation
Intervention:
-
Plafond de dépenses maximum retenu : 50 000 €
-
Taux d'intervention : 30% maximum
Dépenses éligibles :
-
Frais de mise en oeuvre de l’opération
-
Investissement matériel adapté
-
Frais d’encadrement/animation spécifique
Critères de sélection
Les projets devront s’inscrire dans les orientations stratégiques de l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT) Nouvelle-Aquitaine valorisant notamment l’offre de séjours du tourisme social et si possible en partenariat avec l’ANCV sur le volet social de ses programmes et missions.
Comment faire ma demande ?
Les porteurs de projet sont invités à prendre contact avec l'Unité Transition des Filières et des Acteurs de la Direction du Tourisme avant le dépôt de leur dossier.