Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Le Guide des Aides de la Région Nouvelle-Aquitaine

Economie et emploi

Trouvez l’aide dont vous avez besoin

Profils Profils
Thématiques Thématiques
Types d'aides Types d'aides
  • Appel à projet
  • Dispositif de l'U.E.

Innover contre l'illettrisme en Nouvelle-Aquitaine

Publics concernés

Organisme de formation

Domaines secondaires

Innovation , Formation professionnelle

Cet appel à projets vise à développer des actions et des partenariats de territoire permettant de mieux capter les publics, souvent invisibles, en situation d'illettrisme afin de les amener vers une formation aux savoirs de base, et ainsi vers une plus grande autonomie dans leur accès à la formation et à l'emploi.

Objectifs

  • Développer et ancrer sur les territoires un réseau partenarial structuré, coordonné et animé avec pour objectif la mobilisation durable des acteurs oeuvrant à la lutte contre l’illettrisme.
  • Déployer des actions « 1ère marche » pour emmener les publics en situation d’illettrisme vers la formation, par le biais de supports variés, d’approches décentrées, d’ateliers d’accroche autour de besoins immédiats liés à l’autonomie, l’accès aux droits, la parentalité, etc...
  • Créer du lien entre problématique d’illettrisme et d’illectronisme en développant la multi-compétence de la médiation numérique et en l'inscrivant comme acteur contributeur des partenariats locaux de la lutte contre l'illettrisme.

Calendrier

La date de fin de dépôt des dossiers prendra effet le 27 mai 2022. 

Les dossiers seront étudiés jusqu'au 30 juin 2022. 

 

 

Bénéficiaires

  • Les établissements et organismes de formation
  • Les associations et collectifs associatifs
  • Les collectivités territoriales
  • Les représentants des entreprises (opérateurs de compétences…).
  • Les projets proposés doivent cibler les bénéficiaires finaux suivants, publics cibles du Pacte régional d'investissement dans les compétences :
  • Les actifs en emploi et sans emploi
  • Les personnes les plus éloignées de l’emploi peu ou pas qualifiées (infra Bac) ou les personnes handicapées ou les habitants des quartiers politiques de la ville ou les habitants des zones de revitalisation rurale et les personnes ayant un diplôme obsolète (baccalauréat de plus de 10 ans).

Montant

La subvention régionale ne peut excéder 60% du coût global du projet. Le complément financier peut être apporté par des co-financements privés, publics ou de l’autofinancement. Un cofinancement du projet par le Fonds Social Européen dans le cadre du futur programme FEDER/FSE 2021-2027 Nouvelle-Aquitaine est envisageable.

Dépenses éligibles :

- Les dépenses d’ingénierie partenariale. 

- Les coûts résultant de l’accompagnement des structures et des publics (charges de personnel, frais de déplacement, dépenses de communication).

Critères de sélection

- Les projets doivent se réaliser en Nouvelle-Aquitaine et s'inscrire en complémentarité des dispositifs et actions existants. 

- Favorisant les collectifs d’acteurs intervenant dans le champ du social, de l’orientation ou de la formation, les projets auront un « effet levier » en matière d’animation territoriale ou de dynamique partenariale entre acteurs.

Comment faire ma demande ?

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site Guide des aides de la Région.

Le dossier de candidature et le volet budgétaire sont à retourner complétés et signés à la Région par voie postale et par courrier électronique.

- Par voie postale, avec accusé de réception : Région Nouvelle-Aquitaine, Pôle Formation Emploi, 14 rue François de Sourdis 33077 BORDEAUX CEDEX à l’attention de Sébastien SAUDINOS, Délégué régional du Pôle Formation Emploi.

- Par courriel : appelaprojets.illettrisme.illectronisme@nouvelle-aquitaine.fr. 

Foire aux Questions (FAQ)
Documents à télécharger

Correspondants

Développement de l'accès à la formation Direction Emploi et Evolution Professionnelle 05 57 57 55 94
Développement de l'accès à la formation Direction Emploi et Evolution Professionnelle 06 01 39 85 01

Contactez-nous

Tous les champs sont obligatoires (*)