Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Jeunesse

Trouvez l’aide dont vous avez besoin

Profils Profils
Thématiques Thématiques
Types d'aides Types d'aides
  • Appel à projet

Accompagner le développement du Service Civique en Nouvelle-Aquitaine

Publics concernés

Association

Domaines secondaires

Engagement et citoyenneté

Fin de dépôt de dossiers

31 mars 2023

Le règlement d'intervention invite les opérateurs de Nouvelle-Aquitaine à formaliser des projets visant à développer le service civique en lien notamment avec les politiques priorisées par la Région.

Objectifs

Déployer le service civique sur la totalité du territoire régional en encourageant ll déploiement d'un service civique de qualité en soutenant des initiatives régionales ou locales autour des thématiques ciblées et en adéquation avec la politique régionale Néoterra.

Le règlement d'intervention Service Civique vous permet de proposer des actions sur les thématiques suivantes :

Favoriser la transition environnementale :

  • Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • La réduction des déchets en Nouvelle-Aquitaine, le réemploi, les économies d’énergie, les circuits courts, l’agriculture raisonnée

  • La biodiversité

Favoriser la transition sociale :

  • Solidarité (personnes en situation de handicap, personnes sans domicile fixe, personnes en errance, seniors, …)
     
  • La réussite éducative (lutte contre le décrochage scolaire, information jeunesse via les structures labellisées, orientation, médiation culturelle, cinéma et citoyenneté, livre, musique, langues régionales, les valeurs du sport et de l’olympisme, l’entreprenariat, accompagnement spécifique après la réalisation de la mission…)
     
  • La ruralité, les quartiers politiques de la ville (mise en réseau des acteurs, mobilité des jeunes vers/dans les territoires éloignés, les coopérations entre les structures pour des échanges inter territoires)
     
  • Le Volontariat à l'international (en réciprocité et dans les zones de coopération de la Région)

Calendrier

Publication du règlement d'intervention : 16/01/2023

Date limite de retour des projets : 06/03/2023 

Les actions soutenues devront débuter entre le 1er janvier 2023 et 31 décembre 2023, et pourront être réalisées jusqu’au 31 décembre 2024.

Bénéficiaires

Les associations.

Montant

Dans la limite des crédits disponibles, le montant du soutien de la Région est établi à hauteur de maximum 50% des dépenses TTC engagées pour chacun des projets présentés :

  • Pour les projets locaux : plafonné à 25 000 € par structure.
  • Pour les projets régionaux : plafonné à 50 000 € par structure.
  • Pour les structures d'envergure régionale (têtes de réseaux,...) : le montant de soutien sera apprécié en fonction de l'ampleur des projets déposés

 

Critères de sélection

A la suite du dépôt des dossiers, une instruction sera réalisée et les projets seront présentés pour décision devant la Commission Permanente.

 

Comment faire ma demande ?

 En amont de toute demande, référez-vous au Règlement d'intervention, disponible en bas de cette page, afin de connaitre les conditions d’attribution des aides et avoir des précisions sur les domaines d’intervention.

- Inscription en ligne : Déposez votre projet en ligne via le bouton "Créer un dossier" accessible au bas de la page. Note : afin de vous aider dans cette étape, vous trouverez au bas de cette page un modèle de dossier à télécharger vous décrivant les champs qui sont à renseigner ainsi que la liste des pièces administratives nécessaires.

 

Documents à télécharger

Contactez-nous

Tous les champs sont obligatoires (*)