Aide au déplacement de collégiens pour des manifestations liées à l'information sur l'orientation
Association , Collectivité territoriale , Établissement public , Collégien
Orientation , Collèges , Éducation et formation
La Région Nouvelle-Aquitaine met en place une aide aux transports destinée aux collégiens dans le cadre des engagements de la Charte régionale de l'information métiers dans les collèges. L'aide aux transports vise à faciliter l'accès aux salons d'orientation, aux actions des Tiers de Confiance, aux visites d'entreprise, etc.
Objectifs
- Favoriser la découverte des métiers, des filières et univers professionnels ;
- Appréhender l’environnement économique, la connaissance des métiers, des filières et des voies de formation ;
- Découvrir les secteurs d’activité et/ou de visites des plateaux techniques inter-établissements ;
- Contribuer à la construction du parcours d’orientation en développant la connaissance de la diversité des métiers et l’offre de formation (s’inscrire dans le Parcours Avenir(s)).
Calendrier
La demande d'aide doit être déposée en amont de la date du déplacement.
Chaque dossier est instruit par les services de la Région Nouvelle-Aquitaine.
La prise de décision est faite par le Comité technique régional.
Bénéficiaires
Toutes structures qui portent un projet en faveur des collégiens dans le cadre de la mise en oeuvre de la charte régionale dédiée au déploiement de l'information métiers dans les collèges.
Montant
Le taux d'aide est de 70% du montant TTC des frais de transport liés au déplacement faisant l'objet de la demande de subvention.
L'établissement devra faire l'avance des frais de transport.
Critères de sélection
Une attention particulière sera portée aux projets intégrant une démarche de connaissance des métiers en interaction avec les dispositifs de la Région Nouvelle-Aquitaine
Par ailleurs afin de répondre à l'objectif d'inclusion et de favoriser les projets pour les jeunes les plus fragiles, une priorité sera observée pour les publics relavant de Zone Agricole Protégée rurales (ZAP), de Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), de Quartier de la Politique de la Ville (QPV).
Comment faire ma demande ?
1- Envoi d'un courrier adressé au Président de la Région Nouvelle-Aquitaine à l'adresse mail suivante : charte.colleges@nouvelle-aquitaine.fr
2 - Un formulaire vous sera communiqué dès reception du courrier si le projet est éligible. Vous devrez le retourner renseigner à l'adresse ci-dessus mentionnée, annexé du devis et d'un relevé d'identité bancaire.
Contactez-nous