Équipement professionnel de rentrée
Lycéen
Éducation et formation , Lycées
30 juin 2021
Vous êtes lycéen et vous entrez en formation professionnelle dans un établissement des académies de Nouvelle-Aquitaine à la rentrée 2020 ? La Région finance le premier équipement professionnel de plus de 100 spécialités (BEP, CAP, BAC PRO 3 ans).
Objectifs
L'achat de l'équipement professionnel constitue une charge financière importante pour les familles, notamment pour les plus défavorisées.
Souhaitant favoriser la réussite scolaire pour tous, la Région permet à l'ensemble des nouveaux lycéens professionnels de bénéficier d'un soutien financier lors de leur entrée au lycée.
Calendrier
- année scolaire 2020/2021
Bénéficiaires
Cette aide est accordée à tous les élèves inscrits dans certaines filières des établissements de formation initiale relevant des ministères de l'Education Nationale, de l'Agriculture et de la Transition Ecologique et solidaire et situés sur le territoire régional de la Nouvelle-Aquitaine :
- les lycées publics et Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté,
- les établissements d’enseignement privés sous contrat d'association avec l’Etat
Pour les lycées professionnels : Première année de Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP), Certificat d'Aptitude Professionnelle agricole (CAPA) et BAC Professionnel.
Pour les lycées technologiques : Première année de Brevet des Métiers d’Art (BMA), Seconde BAC Technologique arts appliqués (STD2A), et Seconde hôtellerie-restauration (STHR).
Les élèves « passerelle » qui arrivent directement en classe de première, suite à un changement de filière ou de formation, sont également bénéficiaires de cette aide régionale.
A noter : les BTS et les mentions complémentaires ne sont pas éligibles pour bénéficier de cette aide.
Montant
Afin de tenir compte des différences très importantes de coût entre les équipements professionnels, le montant de l'aide varie selon la formation suivie. Il tient compte de la filière et des besoins déclarés par l'établissement en équipement professionnel pour les lycéens.
Critères de sélection
Être inscrit en première année et suivre l’une des formations professionnelles concernées par le dispositif.
Comment faire ma demande ?
L’établissement procède à un achat groupé des équipements professionnels et les remet aux élèves en début d’année scolaire
Correspondants
Contactez-nous