Label "Espace Régional d'Information de Proximité de Nouvelle-Aquitaine"
Association , Collectivité territoriale , Établissement public
Orientation , Insertion professionnelle , Formation professionnelle , Emploi
8 décembre 2023
Face à l’accélération des transitions sociétales, économiques et environnementales, le développement du capital humain constitue une préoccupation majeure des politiques européennes, nationales et régionales. Le nouveau Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP) pour la période 2023-2028 renouvelle les priorités partagées en Nouvelle-Aquitaine en vue de relever ces défis dans les domaines de la formation et de l’orientation. La mise en oeuvre de ces priorités passe notamment, pour la Région Nouvelle-Aquitaine, par l’affirmation d’un service public d’intérêt régional, ancré dans les territoires, répondant à la variété des besoins d’information et de conseil des jeunes et des actifs tout au long de leur parcours de formation et de vie professionnelle. A cet effet, la Région crée le label « Espace Régional d’Information de Proximité de Nouvelle-Aquitaine » (ERIP).
Objectifs
Le label « Espace Régional d’Information de Proximité de Nouvelle-Aquitaine » est délivré par la Région à une structure porteuse qui fédère et représente, à l’échelle d’un bassin d’emploi, les acteurs de l’orientation, de l’éducation, de la formation, de l’emploi et de l’économie locale.
L’ERIP a vocation à rassembler le plus grand nombre d’acteurs locaux d’un bassin d’emploi. La structure porteuse du label doit être en capacité de coordonner le partenariat local en vue d’animer un service d’information de premier niveau, pour tous les publics.
Calendrier
Fin de dépôt des dossiers : 8 décembre 2023.
Etude des dossiers : du 9 décembre 2023 à fin janvier 2024.
Prise de décision : mars 2024.
Bénéficiaires
- Acteurs de l’accompagnement des publics ;
- Collectivités locales et leurs groupements ;
- Organismes consulaires ;
- Groupements d’intérêt public ;
- Associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Montant
Le label, attribué pour la période 2024-2026, ne donne pas directement lieu à des aides. En revanche, il est le préalable indispensable pour permettre à la structure porteuse du label de solliciter les dispositifs de financement portés par la Région et affectés annuellement au programme de déploiement des Espaces Régionaux d’Information de Proximité pour les trois années de labellisation.
Critères de sélection
Pour l’obtention du label « Espace Régional d’Information de Proximité de Nouvelle Aquitaine », la structure porteuse et ses partenaires se rassemblent autour de principes d’action partagés et de services à organiser conjointement, sur la base, principalement, d’outils, de dispositifs et de savoir-faire existants (cf. cahier des charges téléchargeable ci-dessous).
Les principes d'action :
- l'ouverture "tout public",
- la diversification du partenariat,
- la proximité et l'accessibilité,
- la qualité du service rendu.
Un socle de services commun :
- l'information et le conseil personnalisé de 1er niveau,
- Un programme d’actions, rassemblant, coordonnant et donnant à voir les propositions des différents partenaires œuvrant dans les territoires : ateliers, évènement.
Comment faire ma demande ?
Le dossier de candidature au label est téléchargeable ci-dessous.
Il est à retourner complété et signé à la Région (formats Excel et pdf) par voie électronique à espacesproximite@nouvelle-aquitaine.fr
Attention : dossier A réservé aux structures déjà porteuses d'un ERIP / dossier B réservé aux structures non porteuses d'un ERIP.
Les candidatures peuvent être déposées dès la publication du label dans le guide des aides et au plus tard le 8 décembre 2023. Un délai supplémentaire pourra être accordé à des candidatures émanant de bassins d'emploi non couverts par un ERIP.
Les dossiers de candidature feront l'objet d'une instruction par les services de la Région et seront ensuite présentés en Comité de labellisation. Les candidats pressentis pour la labellisation seront présentés aux élus régionaux lors d'une Commission Permanente en vue de l'attribution effective du label.
Les structures labellisées pourront ensuite solliciter, sur la période 2024-2026, un soutien financier annuel de la Région, en cofinancement, dans la limite de l’enveloppe régionale dédiée.
Correspondants
Contactez-nous