Soutien aux actions d'accompagnement des lycéens et de leur famille
Association , Lycéen
Lycées
17 mars 2025
La Région Nouvelle-Aquitaine a adopté le principe de gratuité des manuels scolaires permettant d'acquérir plus d'un million d'ouvrages mis à disposition des élèves des filières générales et technologiques. La participation d'associations volontaires (parents d'élèves et maisons des lycéens notamment) aux opérations de prêt et de récupération des manuels scolaires papiers est soutenue par la Région.
Objectifs
- Développer des activités et/ou proposer des services aux élèves et aux familles en lien avec leur scolarité ou plus largement relevant du domaine de l’éducation,
- Dans le cadre de la mesure régionale de gratuité des manuels scolaires, accompagner les élèves et leur famille pour faciliter les opérations de prêt des manuels scolaires en relation avec le chef d’établissement.
Calendrier
- Fin de dépôt des dossiers : 17 mars 2025
- Etude des dossiers : mars 2025
- Prise de décision : mai 2025
Bénéficiaires
Association :
- Dotée de la personnalité morale,
- Ayant une expérience dans le domaine éducatif,
- Qui propose et organise des actions et des services en faveur des élèves et/ou des parents d'élèves néo-aquitains.
Montant
- Montant d'aide plafonné en fonction du nombre d'élèves accueillis par l'établissement accompagné (de 800 à 5 600 €), l'aide globale allouée ne peut pas dépasser 23 000 €,
- Taux d'aide maximum : 80 % du projet,
- L'ensemble des fournitures à titre gratuit et des contributions volontaires (bénévolat) ne peuvent pas représenter plus de 30 % des dépenses prévisionnelles.
Critères de sélection
- Répondre au moins à l'objectif 2,
- Disposer de l'accord explicite du chef d'établissement,
- Décrire le projet avec détail par établissement,
- Articulation des actions avec les autres acteurs ou partenaires concernés.
Comment faire ma demande ?
La demande d'aide se fait en 2 temps.
- Etape 1 : Constitution de votre dossier administratif via le lien suivant : Mondossier administratif
- Etape 2 : Suite à la constitution de votre dossier administratif, vous recevrez par mail, le lien vous permettant de répondre directement à l’AAP 2025-2026.
Pour vous aider dans vos démarches, 2 webinaires sont programmés :
- mardi 28 janvier 2025 de 11h à 12 h : Accéder à la réunion 1
- mardi 4 février 2025 de 12h à 13 h : Accéder à la réunion 2
Correspondants
05 49 38 49 38 Du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption
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