Bourses d’études sur critères sociaux (étudiants en formations sociales, paramédicales et de santé)
Demandeur d'emploi , Étudiant , Jeune actif , Lycéen , Particulier
Santé , Formation professionnelle , Sanitaire et social
15 mai 2025
Ce dispositif vous concerne si vous effectuez vos études dans le secteur social, paramédical ou de santé dans un institut agréé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Les bourses sur critères sociaux sont des aides financières apportées par la Région aux étudiants dont le niveau de ressources personnelles et/ou familiales est reconnu insuffisant au regard de leurs charges.
Objectifs
- La Région souhaite garantir des conditions de vie satisfaisantes à chaque personne préparant un diplôme en travail social, paramédical ou de santé, en Nouvelle-Aquitaine, pour lui permettre d’acquérir une qualification professionnelle quel que soit son statut : étudiant, demandeur d’emploi ou salarié.
- La bourse d'études sur critères sociaux offerte par la Région aux élèves et aux étudiants, quel que soit le niveau de diplôme préparé, constitue une aide complémentaire à celle de la famille. Elle vise à favoriser l’accès aux études, améliorer les conditions de vie durant la formation et contribuer à la réussite des bénéficiaires.
Calendrier
La campagne de bourses pour les formations démarrant au cours du 1er semestre 2025 est ouverte du 11 décembre 2024 au 15 mai 2025.
Bénéficiaires
- Les étudiants (sans condition d'âge, ni de résidence) inscrits en formation initiale dans un institut de formation du secteur social, paramédical ou de santé financée par la Région (Article1 du règlement ci-dessous) ;
- Les salariés et demandeurs d'emploi bénéficiant des dispositifs qui leur sont ouverts dans le droit commun et financés selon les cas par les OPCA/OPACIF, les employeurs ou au titre de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle, par la Région ou France Travail.
Sont exclus :
- Les salariés fonctionnaires ou stagiaires et agents titulaires ou contractuels des fonctions publiques d'Etat, Territoriale ou Hospitalière, en exercice, en congé de formation, en disponibilité ou en congé sans traitement ;
- Les salariés qui suivent leur formation en cours d’emploi dans le cadre du plan de formation de leur employeur et/ou qui bénéficient d’une prise en charge par un OPCO ou qui bénéficient d’un congé de Transition Professionnelle ;
- Les salariés en congé sans solde, en disponibilité ou en congé parental ;
- Les demandeurs d’emploi indemnisés au titre de l’assurance chômage par France Travail ou tout employeur public pendant la durée de la formation (Rectorat, établissement hospitalier, autre ministère, etc.) ;
- Les demandeurs d’emploi bénéficiaires d’une rémunération au titre de la formation professionnelle ;
- Les bénéficiaires d’un contrat aidé ou en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage…) ;
- Les apprenants dont la formation est éligible à une bourse du CROUS ;
- Les personnes percevant une pension de retraite.
Critères de sélection
Vous pouvez prendre connaissance du règlement téléchargeable ci-dessous pour vérifier si les conditions d’obtention sont réunies.
La bourse est attribuée sous conditions de ressources :
- Du ou des parents (pour l’étudiant de moins de 26 ans fiscalement rattaché à ses parents ou qui n’est pas indépendant financièrement),
- De l’étudiant ou du couple de l’étudiant (pour les étudiants de plus de 26 ans ou indépendants financièrement).
Des situations particulières relatives aux parents (parents isolés, parents divorcés/séparés/remariés, etc.) ou à l'étudiant (enfants à charge, tutelle, orphelin, rupture familiale, en situation de handicap ou aidant d’un parent en situation de handicap, etc.) sont prises en compte pour le calcul des ressources.
Comment faire ma demande ?
Avant toute démarche, il convient de prendre connaissance du règlement en vigueur et des pièces justificatives demandées selon les situations (téléchargeable ci-dessous).
En cas d’éligibilité, créez votre compte et déposez une demande dématérialisée en cliquant sur le bouton "Créer un nouveau dossier" accessible via le bouton ci-dessous.
Une fois la demande complétée et finalisée, un mail d’accusé de réception sera adressé.
Si votre dossier est éligible et complet avant votre entrée en formation, une notification conditionnelle vous sera adressée par mail.
Le dépôt d'une demande ne vaut pas acceptation.
Après instruction de votre dossier, la notification définitive vous sera adressée par mail après confirmation de votre entrée en formation.
En cas d’accord, les modalités de versement de l’aide vous seront transmises dans le courrier de notification de décision qu’il vous faudra conserver.
Pour suivre ou revenir sur mon dossier déjà créé
J'ai déjà créé ma demande d'aide et je souhaite consulter ou compléter mon dossier : je clique sur le bouton "Suivre et revenir sur mon dossier déjà créé " situé après les documents à télécharger de cette page.
Pour toute question sur le financement de la formation, il faut vous adresser à votre Institut de Formation.
Pour ouvrir des droits à l'assurance chômage : 130 jours ou 910 heures, sur une période de 24 mois à la date de la fin du contrat de travail suffisent. Si vous êtes demandeur d'emploi, il vous faut contacter avant tout votre agence France Travail pour l'étude de vos droits (il n’y a pas de cumul possible avec une bourse régionale).
3 options :
- Si vous avez plus de 26 ans, vous êtes considéré de fait comme indépendant financièrement.
- ou 3 conditions cumulatives sont à réunir :
• fournir un avis n-1 à votre nom (pas au nom de vos parents),
• disposer d'un revenu personnel correspondant au minimum à 50 % du SMIC brut annuel, actuellement 10 483 euros, (hors pension alimentaire versée par vos parents) ,
• occuper un domicile distinct de vos parents (justificatifs à l'appui).
- ou voir les cas particuliers, voir article 4.3 du règlement.
La bourse régionale n’est pas cumulable avec une allocation chômage. Si vous êtes indemnisé par France Travail, alors vous ne pouvez pas prétendre à une bourse régionale.
Si vos droits à l'indemnisation chômage sont en cours d'étude, il faut impérativement attendre la réponse de France Travail avant de valider votre demande de bourses. Une notification de rejet ou d’indemnisation récente vous sera demandée.
Dans le cas où vous travaillez durant l’été (job étudiant, contrat saisonnier…) mais que vous n’avez pas réalisé assez d’heures pour vous inscrire à France Travail ou pour prétendre à une allocation chômage, une attestation sur l'honneur vous sera demandée afin de confirmer ces informations.
Oui, la Région peut vous accorder une bourse pour un redoublement ou pour un complément de formation. S’il s’agit d’un parcours partiel : dans ce cas, la bourse sera calculée au prorata du temps de formation.
La bourse du demandeur est automatiquement recalculée au prorata du temps de présence sur une base de 10 mois pour une année pleine.
Tout changement de situation ou abandon de formation doit être signalé au plus tôt aux services de la Région. L’institut de formation doit également le signaler sur le dossier en ligne du bénéficiaire.
En cas d’interruption de formation, le versement de la bourse doit aussi être suspendu. Dans le cas où l’information serait transmise tardivement et que la bourse vous aurait été versée indument, le remboursement du trop-perçu (titre de recette) vous sera réclamé.
Correspondants
05 49 38 49 38 Du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption
05.49.55.81.60
Contactez-nous