Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Aménagement du territoire

Trouvez l’aide dont vous avez besoin

Profils Profils
Thématiques Thématiques
Types d'aides Types d'aides
  • Appel à projet

Outils d'animation innovants pour l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

Publics concernés

Association , Collectivité territoriale , Entreprise , Établissement public , Université, Enseignement supérieur, Recherche

Domaines secondaires

Santé , Vie associative , Égalité , Europe et international , Solidarité , Environnement , Énergies renouvelables , Climat , Déchets , Biodiversité , ESS , Développement international , Agriculture

Fin de dépôt de dossiers

15 décembre 2024

L’appel à projets « Outils d’animation innovants pour l’ECSI » vise à : - favoriser et soutenir la conception, la production d’outils d’animation innovants en matière d’ECSI ; - accompagner leur diffusion sur le territoire régional et leur appropriation/utilisation par les acteurs néo-aquitains. Ce dispositif s’inscrit en complémentarité de l’AMI « Territoires engagés pour l’ECSI », les outils soutenus dans le cadre cet AAP ayant vocation à être diffusés sur les territoires grâce à l’appui des structures ressources territoriales en ECSI. Les structures lauréates de cet appel à projets seront mises en réseau avec celles de l’AMI « Territoires engagés pour l’ECSI » et accompagnées par la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien du RADSI Nouvelle-Aquitaine, tête de réseau associative régionale sur l’ECSI, en particulier sur la diffusion de leurs outils sur le territoire régional.

Objectifs

  • Favoriser et soutenir la conception, la production d’outils d’animation innovants en matière d’ECSI ; 
  • Accompagner leur diffusion sur le territoire régional et leur appropriation/utilisation par les acteurs néo-aquitains.

Calendrier

Ouverture de l'appel à projets le 18 décembre 2023 et possibilité de répondre au fil de l'eau. Cet appel à projets est annuel.

Bénéficiaires

Pour être ELIGIBLE à cet appel à projets, il faut: 

  • être une structure publique ou privée (associations, fondations, entreprises, coopératives, syndicats, ordres professionnels, collectivités locales, collège, lycée, etc…)
  • avoir au moins 2 ans d’ancienneté au moment du dépôt du dossier ;
  • avoir son siège social en Nouvelle-Aquitaine ou pour les antennes locales de structures nationales justifier d’une activité réelle en Nouvelle-Aquitaine et du rôle actif de cette antenne dans le projet présenté.

 

ELIGIBILITE DES PROJETS

1. Avant tout il est nécessaire que ce soit des outils d'ECSI. C'est une notion particulière définie comme suit : 

L'Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale est une démarche sociale et politique dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d'un monde juste, solidaire et durable (dimension internationale). Elle s'appuie sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie.

Son objectif est de permettre à chacun de comprendre les mécanismes d'interdépendance et d'exclusion dans le monde ; de prendre conscience de l'importance d'une démarche citoyenne ayant pour but de favoriser une solidarité entre les territoires, les générations, les groupes sociaux et d'agir pour la construction d'un monde solidaire.

2. Les projets soumis par les structures candidates devront  proposer des outils d’animation qui répondent à un besoin nouveau ou insuffisamment ou mal satisfait en matière d’information et de sensibilisation des citoyen.ne.s sur les sujets liés à l’ECSI ;

3. Ces outils d’animation devront être constitués d’éléments concrets et livrables et présenter une approche pédagogique/éducative (au sens de l’éducation populaire). Ainsi au-delà du matériel nécessaire aux animations, des supports pédagogiques (livrets d’animation, guide montage et d’utilisation etc.) devront être prévus et réalisés pour permettre une diffusion et une utilisation large de ces outils par la suite.

Sans être forcément de niveau professionnel, les outils proposés devront être néanmoins d’une certaine qualité en vue leur diffusion et leur utilisation ultérieures.

4. Les projets soumis devront également proposer :

  • une phase d’animation en face à face public pour permettre une première expérimentation et pour s’assurer de la transférabilité des outils ;
  • et, si possible, une phase de capitalisation pour faciliter le partage et l’appropriation de ces outils par d’autres acteurs.

Dans le cadre de l’animation régionale du réseau des structures ressources en ECSI par la Région Nouvelle-Aquitaine et le RADSI, des temps de formation à ces outils pourront être proposés à d’autres acteurs afin de faciliter leur diffusion à l’échelle régionale.

5. La durée des projets soumis (de la conception jusqu’à la capitalisation) pourra aller de 12 mois (mini) à 36 mois (maxi).

Montant

La subvention régionale sera de maximum 10 000 € et sera modulée en fonction de la qualité et de la dimension du projet.

L’aide régionale pourra être portée à 20 000 euros maximum si le  projet est particulièrement innovant et/ou pertinent, ayant potentiellement un rayonnement national voire international.

Dans tous les cas, le financement régional ne pourra excéder 70% du budget prévisionnel du projet.

Les dépenses sont éligibles à compter de la date de réception du dossier par le Service International de la Région Nouvelle-Aquitaine.   

Toutes les dépenses nécessaires à la bonne réalisation du projet sont éligibles. Les contributions valorisées (bénévolat, prêts de salles, de matériels, …) sont autorisées et plafonnées à 20% maximum du budget global prévisionnel.

Critères de sélection

Pour être éligibles, les projets présentés doivent répondre à des critères définis dans le règlement (voir règlement) :

Les candidatures peuvent arriver au fil de l'eau (pas de date butoir fixe). 

Elles seront d’abord examinées par le service International de la Région Nouvelle-Aquitaine qui vérifiera l’éligibilité des dossiers de candidature envoyés. 

Les projets éligibles seront ensuite transmis au Comité consultatif régional pour la Solidarité Internationale (CoSI) qui examinera les dossiers au regard des critères suivants : 
Concernant le projet :  
- le niveau de clarté et consistance des objectifs et du mode opératoire ; 
- le niveau du caractère innovant et/ou pertinent des outils proposés ; 
- le niveau d’identification des publics-cibles pour les outils proposés ;
- le niveau d’implication des publics cibles potentiels dans la conception, réalisation projet ;
- le niveau de transférabilité et de réappropriation des outils proposés par d’autres acteurs à la suite du projet ;
- la présence ou non d’une dynamique collective autour du projet ; 
- l’établissement ou non de partenariats avec d’autres structures et si oui lesquelles ? 
- l’implication éventuelle de partenaires internationaux et/ou nationaux (d’autres régions françaises). 


Concernant la structure : 
- le niveau d’expérience en ECSI à la fois en création d’outils d’animation et animations face à face public ; 
- les compétences internes et externes en ECSI ;
- la capacité financière à mener le projet. 

Il pourra être demandé aux candidats d’expliciter leur projet devant un jury composé de représentants du service International de la Région Nouvelle-Aquitaine et de membres du COSI. Une phase de discussions pourra alors s’engager avec le candidat notamment pour accompagner et développer la phase de diffusion du ou des outils d’ECSI proposé.s dans le projet. 

A la suite de cette période d’instruction, les projets ayant reçu un avis favorable seront présentés au vote de la Commission Permanente du Conseil régional, dont la date sera la plus proche, qui délibérera sur le choix définitif.
La notification de l’accord ou du refus de l’aide par la Région sera donnée au porteur de projet par courrier, dans un délai de 1 mois après la date de réunion de la Commission permanente.

Comment faire ma demande ?

Les dossiers seront instruits au fil de l’eau, c’est-à-dire au fur et à mesure du dépôt des candidatures, et seront présentés à la date de la Commission permanente la plus proche, s’il a reçu au terme de l’instruction un avis favorable.

Le dossier COMPLET devra être adressé EXCLUSIVEMENT par mail, à l’adresse suivante : projets.ecsi@nouvelle-aquitaine.fr 

La mention « AAP Outils d’animation innovants pour l’ECSI » et le nom de l’organisme demandeur doivent figurer dans l’objet.

Le dossier de candidature comprendra :

  • Une lettre à l’attention du Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, datée et signée par le représentant légal de l’organisme (mentionner nom et qualité du signataire), précisant l’intitulé du projet, le coût prévisionnel et le montant de la subvention demandée ;
  • Une présentation du projet ;
  • Un budget prévisionnel (modèle excel fourni) global ;
  • Un RIB récent ;
  • En cas de reversement d’une partie de la subvention régionale à un ou des partenaires du projet, une convention entre les parties.

Si l’organisme soumissionnaire est une association, il devra joindre :
- le budget prévisionnel de l’organisme pour l’année en cours ;
- les comptes de résultat des 2 derniers exercices ;
- les statuts de l’organisme ;
- l’extrait du Journal Officiel publiant la création ;
- la composition du bureau et du Conseil d’Administration ;

 

Contact pour toute information complémentaire :
Karine BOURDEIX, chargée de mission Solidarité Internationale
Région Nouvelle-Aquitaine - Direction Coopération - Service International
Tél : 05 55 45 00 74 - Courriel : projets.ecsi@nouvelle-aquitaine.fr 

Documents à télécharger
Fiche Projet (DOC 130.5 Ko)
Fiche de renseignements (DOCX 128.42 Ko)
Appel à Projets (PDF 3.83 Mo)
Pièces à fournir (PDF 785.74 Ko)

Correspondants

Karine BOURDEIX Direction de la Coopération
05 55 45 00 74 karine.bourdeix@nouvelle-aquitaine.fr

Contactez-nous

Tous les champs sont obligatoires (*)